Cha9a9a : Première plateforme de Crowdfunding associatif en Tunisie

Vous souvenez-vous des vertus du crowdfunding, ce mode de financement ouvert et participatif rendu possible avec l'essor des réseaux sociaux qui ont fait partie de notre quotidien depuis plus d'une décennie déja.. et pour cause!

Nous avons vu cette une manifestation de cet élan solidaire quand tout un projet ambitieux pour promouvoir le tourisme écologique à Zaghouan a pu voir le jour grâce à cette collecte (voici notre revue) qui a ramené deux fois le montant souhaité par les protagonostes.

Aujourd'hui, nous revenons sur ce thème avec une nouvelle donne : la société civile tunisienne dispose désormais de sa propre plateforme dédiée au crowdfunding, au nom évocateur et on ne peut plus tunisien : Cha9a9a,

Point sur l'ergonomie : Moyennant une interface moderne et fluide, la navigation aux confins de cet espace fut fort agréable, nous avons eu l'envie d'y rester encore, pari réussi! Pensez aux internautes prêts à prêter main forte.. il y a de fortes chances qu'ils aillent scruter les différentes demandes émanant des associations inscrites sur la plateforme.

La communication n'est pas du reste, Cha9a9a a conçu des vidéos éducatives explainer pour initier les Tunisiens à ce nouveau-né digital. La transparence est de mise, comme en témoigne cette page qui s'étale amplement sur les responsabilités, les obligations et autres mentions légales.

Jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes, Cha9a9a a pu rallier environ une centaine d'associations et près de 700 personnes volontaires, activement à la recherche de projets alignés à leurs idéaux afin de les financer. Cela va sans compter les quelques 10 mille abonnés sur la page Facebook de la plateforme. Et pourquoi pas un groupe y associé, outil idéal pour déculper l'engagement des sympathisants! Nous souhaitons également voir dans l'avenir une synergie entre cet outil si bien ficelé et les annuaires d'associations que nous avons passés en revus, Jamaity et Tunisie Bénévolat, puissent tous ces acteurs du digital conjuguer leurs efforts pour une économie.. sociale et solidaire, il s'agit bien de l'ambition de notre Cha9a9a à nous, pour nous!

Ce projet a été initié par l'Association Tunisienne des Technologies Digitales ATDD qui n'a pas encore soufflé sa troisième bougie.. Bravo! Nous sommes bien curieux des surprises que nous réserve cette ruche dans les mois et les années à venir..



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes