Open Data Tataouine : une communauté qui s'organise et qui fait pression!

L'initiative de la semaine nous parvient tout droit de Tataouine, une région qui se réjouit de la proactivité de sa société civile et jeunesse en dépit des multiples manquements accusés par l'Etat.

Si la question de la gouvernance ouverte "Open Gov" constitue l'un des rares atouts conquis par cette Tunisie en révolution, il n'en demeure pas moins que des secteurs entiers, ainsi que des ministères tardent encore à ouvrir leurs données qui se doivent être accessibles et exploitables par des outils d'analyse, etc.

Nos activistes de Tataouine n'ont pas baissé les bras, une initiative a vu le jour sur Facebook pour réclamer haut et fort le droit constitutionnel du citoyen à l'information publique (schéma). Contrats et chiffres se déchaînent sur cette page engagée, laquelle nous encourageons vivement et nous souhaitons lui faire parvenir quelques suggestions.

De toute évidence, pourquoi ne pas doter ce nouveau média vigilant de son propre blog ou portail d'information régional ? En développant leur propre espace, les protagonistes d'Open Data Tatatouine pourront mettre en valeur toutes leurs trouvailles par thème, administration or organisme concerné, etc. De plus, la mise en ligne d'un site web ouvrira la voie au dvéveloppement de schémas et cartes interactives puisant dans les open data décrivant la vie culturelle et socio-économique, disponibles jusqu'au là.

Pour l'instant, Open Data Tataouine renoue son rendez-vous d'éveil citoyen avec ses fans, tous les jours ou presque, tout en préparant un groupe communautaire, certainement pour amplifier davantage la participation des internautes curieux.

Nous ne manquerons pas de suivre de près l'évolution de cette initiative fort louable. Bon vent!



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes