Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

Nous avons testé pour vous la Carte archéologique de Tunisie



La boîte à outils digitale du citoyen est constamment agrémentée par des initiatives aussi bien privées et associatives que publiques, à l'instar de cette carte interactive incroyablement dense et riche en informations.

Il s'agit là de l'ambitieux projet de recensement des quelques milliers de sites et de monuments historiques (infographie), conduit sous l'égide de notre Institut National du Patrimoine INP. Nous nous sommes offerts une balade à travers la carte archéologique de cette contrée plurielle, certaines appréciations méritent d'être relevées tandis que certains points d'amélioration valent le détour.

La cartographie a été soigneusement concotée avec l'outil phare Google Maps avant d'être intégrée dans le site de 'INP sur cette adresse. Nous aurions aimé voir ce visuel central occuper une plus large place, ainsi pour interpeller davantage l'attention et la curiosité des visiteurs. Jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes, la carte semble confinée, réduite dans une simple colonne. Il faudrait penser à cliquer sur un certain bouton en haut à droite pour se retrouver dans un autre coin qui donne à notre carte toute sa grandeur et majesté. Moyennant un clic sur un autre bouton à gauche, il est possible de filtrer les innombrables épingles or, cela n'a pas été pas évident, nous avons dû nous hasarder pour découvrir ces fonctionnalités nécessaires à la bonne compréhension de l'outil.

Avec ce menu dissimulé, il est possible de réduire le nombre des points en ne gardant que les monuments et/ou les sites. En revanche, nous n'avons pas saisi le sens de certains autres termes figurant sur cette liste de choix, nous citons : "monuments_ipamed", "Monuments_cnisamh". Il nous semble fort dommage, voire frustrant, de garder un jargon purement technique qui ne relève même pas du domaine de l'archéologie. Seuls les connaisseurs du mapping et du coding sauront décrypter telles expressions mystérieuses.

Après la résolution de ce souci, nous nous permettons de formuler un certain souhait, celui d'affiner davantage ces filtres sites et les monuments dont regorge les coins et les recoins de la Tunisie, et ils sont si nombreux! A titre d'exemple, nous aimerions voir sans encombre et en un seul coup d'oeil toutes les citernes antiques, ou encore les amphithéâtres seuls.  Les protagonistes de cette carte ont clairement fait un travail colossal de collecte et de transofmation de données sans épargner ces détails (affichés quand vous cliquez sur tel ou tel point de la carte), alors.. autant en profiter!

Que pourrions-nous souhaiter de plus d'une initiative aussi louable ? Si nous nous plaçons à la place d'un citoyen qui ne reconnaît pas forcément l'emplacement de sa localité sur la carte, il nous serait difficile de retrouver les sites archéologiques les plus proches. Dès lors, pourquoi pas permettre aux utilisateurs curieux de placer leurs propres mots, cherchant leurs délégations, ou bien les sélectionner dans une liste prédéfinie qui filtre les 24 régions (infographie) de cette terre plusieurs fois millénaire.




Nous avons testé pour vous la Carte archéologique de Tunisie Reviewed by Khalil Gdoura on jeudi, juin 04, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.