Voyage Dans le Temps Avec la Communauté Italienne de Tunisie
A la poursuite de notre voyage à travers la presse étrangère, à l'affût de billets et de vidéos honorant notre contrée, nous nous sommes retrouvés sur l'autre rive, non loin de chez nous, feuilletant un journal pas comme les autres.
Il Corriere di Tunisi, comme son nom l'indique, est une revue italienne entièrement dédiée à la Tunisie, témoignant d'une histoire passionnelle longue de... deux siècles environs! A l'époque, bien avant l'occupation française, la Tunisie fut une terre plurielle au coeur de la Méditerrannée, enrichie par les apports multiples de ses communautés maltaise et italienne notamment, à l'image de la Procession de la Madone, tradition ravivée de nos jours (photographie), ce qui a valu à l'Etat sa première législation séculaire matérialisée par le Pacte Fondamental (عهد الأمان) de 1857.
Dans la foulée, le dynamisme de nos voisins et cousins a été des plus remarquables, débouchant entre autres sur la naissance du premier journal en langue italienne, unique dans son genre au Maghreb et dans le monde arabophone, sur l'initiative de la famille Finzi. L'édition et l'impression furent assurés à Tunis même.
Contre toute vraisemblance, l'occupant français a interdit pareil fleuron médiatique qui a pu renaître de ses cendres à l'aube de l'indépendance. Hélas, dans les décennies d'après, des difficultés financières liées à la distribution ont eu raison de ce bimensuel résilient qui a trouvé dans le digital une seconde vie, prenant les allures d'un web-magazine, admirablement actif et réactif sur les réseaux sociaux, suscitant l'intérêt d'au moins 15 mille lecteurs sur Facebook et Twitter.
Aujourd'hui, Il Corriere di Tunisie constitue une référence en matière de société, d'immigration et bien de sujets réunissant les enfants de la Méditerrannée. Bonne (re)découverte!
Aucun commentaire: