Les webmagazines féminins : un marché en ébullition qui se cherche ! (1/2)

Les magazine féminins en ligne (certains ont une version papier d'autres...Non), qui sont-ils ? Quel messages transmettent ils ?

Auféminin.com, Hammam-Ensa, Hkeyet-Enssa, Baya, Nawarat, Tounsia 4Ever, Femmes de Tunisie, Juste pour les femmes, Féminin Magazine, Femme actuelle, La Tunisienne, etc ...voilà quelques noms ! Ces magazines sont présents sur internet via leurs sites internet mais aussi via Facebook !

Nous suivons de près la presse féminine tunisienne et nous allons vous dresser un petit decriptif de leur profil facebook :


Les magazines en ligne ne dépassant pas les 1000 fans FB :

Nawarat compte 515 fans, nous trouvons que le site internet a des progrès à faire sur la forme (design ...), en ce qui concerne le fond, les articles sur le site internet sont courts ! En résumé Nawarat est pauvre d'un point de vue contenu et il devrait améliorer l'interaction avec les lectrices sur facebook !


Hkeyet Enssa compte 634 fans sur facebook (nous avons pris la page officielle qui est fonctionnelle, les deux autres pages étant inactives!). A l'origine Hkeyet Enssa est un forum féminin à but thérapeutique (LOL) c'est ainsi qu'il se décrit ! Parallèlement, une émission sur Mosaïque FM a repris ce concept en partenariat avec le site ! l'émission sur les ondes fm est plutôt pas mal !

Hkeyet Enssa ne s'est pas contenté du Forum, une version e-magazine a été développée (les articles sont écrits par la créatrice et les lectrices, ce magazine s'apelle Baya.tn (actuellement indisponible sur le net ( nous n'en connaissons pas les raisons !) D'après le forum Hkeyet-Enssa, les rédactrices pouvaient prétendre à une petite rémunération à chaque publication d'articles (La discussion consacrée à ce sujet a disparu mais voici la version que nous avons pu lire :


Vous qui êtes plus à l'aise en Arabe, bientôt baya.tn version arabe

Alors à vos plumes! n'hésitez surtout pas, et sachez que toutes celles qui écrivent pour baya.tn version française viennent du forum, qu'elles ne sont pas journalistes de profession ni de formation, et que justement c'est ce type d'écriture avec la sensibilité personnelle de chacune, que l'on recherche... ça vous permettra d'arrondir vos fins de mois aussi....

redactionbaya@hotmail.fr
pour les contributions en Français et en Arabe aussi


D'un point de vue forme il y a des améliorations à apporter surtout au niveau design ! C'est un forum qui a du potentiel et qui devrait miser sur un contenu un peu plus intellectuel et culturel ! Et l'approche qui permettait aux lectrices d'écrire est une approche intéressante, elle permet d'interagir avec les lectrices et de nouer des liens forts pourquoi a t elle été délaissée ?



Auféminin Tunisie est la version tunisienne d'Auféminin.com, le groupe facebook ne compte que 164 fans (pour le moment), il est encore tôt pour se prononcer sur le devenir d'Auféminin en Tunisie !

Sans aucun doute Auféminin Tunisie est en train de prendre ses marques pour mieux appréhender le besoin des femmes tunisiennes (nous pensons sincèrement que tous les outils sont là pour conquérir le marché des webmagazine).

A ce propos, un excellent questionnaire vient d'être mis en ligne afin de mieux connaitre les lectrices d'Auféminin en Tunisie, nous vous conseillons vivement d'y répondre! Et nous faisons, un petit clin d'oeil pour l'une des questions de ce questionnaire ;) (Oui l'équipe de Surf 'n' Taste y a répondu !)

Il est possible également de devenir "contributrice" pour Auféminin Tunisie, alors nous conseillons nos chères lectrices ayant une belle plume de s'initier à cet exercice, il est certain que vos articles intéresseront les autres lectrices !

Nous aimerions donner un petit conseil à l'équipe rédactrice présente en Tunisie, n'oubliez pas de prendre en considération les attentes des femmes (en dehors de Tunis) !

Nous continuons de suivre la percée d'Auféminin et nous espérons qu'il apportera un contenu riche aux lectrices tunisiennes !


Les magazines en ligne ayant entre 1000 et 5000 fans :

Femmes de Tunisie

Il existe une version papier de ce magazine. C'est un magazine qui a choisi de lever le voile sur les sujets tabous (et qui sont incontestablement voués à être cachés) de la société ! D'ailleurs sur sa page Facebook, les administrateurs définissent Femmes de Tunisie comme Magazine féminin tunisien, qui aborde sans tabous tous les sujets: sexualité, boulot, couples... Le premier des tabous de la femme en Tunisie serait-il la sexualité ?

Pour ce qui est de la forme du site internet, il n'y a rien d'exceptionnel, son design peut être amélioré cependant il y a un outil que nous apprécions énormément. En effet il s'agit de la présence d'une playlist musicale qui rend la visite plus conviviale pourquoi ne pas l'utiliser pour faire connaitre nos talents féminin locaux ;) et Dieu sait qu'il y en a ;) !!!

Pour ce qui est de la page facebook, (plus de 1650 fans ) celle ci sert essentiellement à communiquer avec les lectrices, on y trouve des jeux-quizz et concours pour gagner des kits make up ou séjours ! La page facebook communique aussi sur les évènements (mode, musique, culture ...) et donne des petits flash infos de temps à autre !

L'avantage de ce magazine est qu'il se trouve dans l'ère du temps, il colle bien avec l'image qu'on se fait de la femme tunisienne libre et dynamique, qu'en est il des autres ?


Femme actuelle & tunisienne présente sur facebook, cette page est suivie par 2314 femmes et se définit comme une Page entièrement dédiée à la femme moderne tunisienne, à ses plaisirs et à ses envies...

Les publications sont variées, différentes thématiques sont abordées, la page ne semble pas avoir de stratégie claire et précise (d'ailleurs le 20 juillet il y eu un appel pour administrer cette page !!! N'est ce pas un peu paradoxal d'avoir autant de fans alors qu'aucune stratégie n'est mise en avant ?

Femme actuelle & tunisienne ressemble plus à une page synthèse de ce qui est meilleur sur le web féminin ... il y a du potentiel et cela doit être décortiqué pour peut être un jour déboucher sur un projet de webmagazine en ligne ? why not ...Wait & see !!!

Féminin Magazine présent sur le net avec un site internet, présent sur facebook et compte 3367 fans ! Honnetement nous ne pensons pas que ce site a pour unique cible la femme tunisienne, n'ayant point d'avis précis sur la stratégie de ce webmagazine nous nous contenterons de citer simplement sa présence sur le web !



Les magazine en ligne ayant plus de 5000 fans :

Tounsia 4Ever compte 7254 fans ! A l'origine Tounsia 4ever est un groupe facebook, par la suite le site internet a vu le jour, puis un compte personnel "Tounisia pour toujours" et une page de fans Tounsia 4ever ! D'un point de vue design Tounsia 4ever possède une image visuelle (celle d'une tunisienne moderne portant des Ray Ban), on comprend ainsi que les thématiques abordées par ce magazine sont dans l'ère du temps, on sort des thématique routinière (déco / maison/ cuisine), on retrouve des thématiques culturelles / politiques (même si elles sont encore timide on ne peut qu'encourager ce type d'initiatives !

Les thématiques traditionnelles (exemple mode) commencent à être abordées d'une façon originale ! En effet pendant l'été Tounsia 4Ever via son pôle évènementiel a lancé son premier Fashion Event en partenariat avec la marque Coco Sucré et le Royal Elyssa ! Au cours de ce défilé, Surf 'n' Taste a été agréablement surpris de voir que les créateurs de ce magazine sont deux jeunes hommes. C'est sans doute un avantage et ça permet d'avoir un contenu différent et traité sous un autre angle !

Notons également que ce webmagazine a eu le droit à quelques pages dans la presse italienne au mois d'Aout ! Oui incontestablement Tounsia 4ever sait se faire remarquer !

On ne peut reprocher à Tounsia 4Ever d'être présent sur le net ! On aimerait que la fréquence du contenu rédactionnel soit plus soutenue !

Tunisie Femme compte 11 219 fans ! La version électronique du site internet est indisponible ! La page facebook est par conséquent non fonctionnelle (vue que les articles partagés renvoient directement au site). Ce webmagazine a su se positionner sur le "bien être". Au vue de ses fans, il serait intéressant que la personne qui s'occupe de la page facebook la rende vivante et plus interactive !







Juste pour les femmes
compte 13 301 fans !!! Ce qui différencie ce site féminin et son compte facebook c'est sa segmentation ! Juste pour les femmes a fait le choix de se placer sur le créneau mode et ne surfe sur aucune autre vague ! Le groupe facebook ainsi que le site internet proposent des offres de bons plans féminins essentiellement sur la région de Tunis !

Cela nous fait penser un peu aux sites d'achats groupés ... un partenariat est il envisageable pour faire émerger un site d'achat groupé uniquement dédié à la femme ?

La stratégie mode est bonne, avec un tel nombre de fans et de partenaires mode, il serait bon de se lancer sur le marché évenementiel de la mode ?

Un site inclassable et incontournable


Hammam ensa l'un des pionniers sur le net ! On y trouve beaucoup de jeux, de quizz, des tirages au sort, une rubrique "Jarabnelkom" c'est à dire "nous avons testé pour vous"!

Cela montre bien que ce site a su faire appel aux annonceurs (chose encore difficile pour d'autres sites !)

Beaucoup d'infos pertinentes (culturelles ...) ! Mais d'un point de vue design il y a du travail à faire pour nous donner envie d'y rester un peu plus ! On a le sentiment d'être au Souk lorsque nous nous trouvons sur la page d'accueil !

* * *

Ce petit article dédié aux webmagazine féminin est descriptif, Figue de Barbarie se propose de donner des petites pistes d'améliorations dans un prochain article (et promis il sera plus court !)


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes