Legmi de Gabes : On en parle sur Le Monde! Mais..

Poursuivant notre voyage autour du monde à la quête des publications mentionannant notre contrée, nous sommes tombés sur ce web-reportage du journal Le Monde consacré à une boisson rafraîchissante bien de chez nous : le fameux Legmi des oasis de Gabès!

Le billet est une ode non seulement à ce produit caractéristique du sud tunisien, mais également aux enfants de cette terre qui veillent à perpétuer cette tradition. Ainsi, la journée typique d'un agriculteur est retracé par cet article au ton spontané, ayant fait quelques millions de lecture dans le monde francophone.

Par dessus-tout, cette publication vante les charmes de la région de Gabès, soulignant sa singularité dans tout le bassin méditerranéen avec son oasis donnant sur la mer.

Un pincement au coeur toutefois : dans son son élan sincère, le billet a fait un clien d'oeil au groupe chimique tunisien qui menace ce bout de paradis aux paysages et aux saveurs uniques au monde!

Au avons fini notre lecture avec des sentiments mitigés, entre fierté et amertume. Nous croyons fort que la promotion du tourisme régional et culturel pourraît faire pression sur la politique environnementale nonchalente dont souffrait Gabès pendant des décennies.

Nous ne pouvons clôturé cette note sans évoquer l'activisme de la société civile de la place qui a bien usé du digital pour relayer ses cris de détresse, en-voici un exemple bien frappant.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes