Nous avons testé La Présidentielle : Application de Veille Citoyenne

Nous avons certes franchi le premier tour des Présidentielles avec son lot d'incertitudes et de suspense, mais nous-voici témoins d'une campagne électorale des plus singulières, où les paroles se font rares de part et d'autre des candidats.

Poursuivant notre exploration de la boîte à outils citoyenne, et après vu respectivement Ask the President et Chnowa Barnemjek, nous avons fait choisi de tester pour vous cette application spécialement développée pour guider le citoyen dans son choix.


La Présidentielle est une application à l'érgonomie on ne peut plus simple et intuitive. Mise à jour suite aux résultats du scrutin de dimanche dernier, la plateforme vous présente les deux prétendants qui ont attisé les questions et la curiosité d'une large frange de la population.

Outre la biogographie amplement détaillée, vous retrouvez au fil des jours une revue de presse autour de chaque candidat, puisant des sites d'information de renommée, de sorte à vous épargner le temps de mener votre propre "enquête" sur votre probable futur président.

Cette veille infatigable alterne différents formats, articles et vidéos, de quoi répondre aux habitudes des différents internautes.

Autant nous saluons le mode d'emploi simplifié et sans encombre, autant nous souhaitons voir cette expérience se généraliser aux autres postes sensibles qui seront décidés par nos voix : élus au parlement, sans oublier les membres du futur gouvernement qui vont siéger grâce à nos choix le 6 octobre prochain. Bien entendu, l'application pourraît se permettre une réincarnation avec un autre nom et une interface constamment améliorée au fil des mois et des années, plutôt que d'être réléguée aux oubliettes jusqu'à la prochaine échéance électorale en... 2024.

Enfin, nous souhaitons voir cette application (téléchargeable sur cette adresse) servir d'un chantier d'apprentissage continu, telle une première brique dans un projet de veille journalistique et citoyen - dépassant le cadre des élections - démocratisé par le magazine l'Intellectuel qui fut à l'origine de cette initiative. Bon vent!



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes