Nous avons testé Académie Pro, la bibliothèque collabortive pour étudiants

Aujourd'hui, nous faisons la découverte d'une deuxième outil pour étudiant au nom d'Académie-Pro, après Estudiant dont voici notre revue. Comment l'offre de ce site se distingue-elle?

D'abord "le slogan" se présentant plutôt sous forme de description directe et sans équivoque : le site est une caverne à cours, examens et tous types de supports bibliographiques faisant le bonheur de nos étudiants dans leurs recherches interminables.

Nous avons pris le large, navigant à travers les différentes rubriques de la plateforme. Autant nous avons apprécié l'abondance du contenu, autant nous avons regretté sa faible représentativité des innombrables filières universitaires. Tandis que la majorité des étudiants de l'ingénierie trouvent leur compte dans cette Académie digitale, ceux qui ont emprunté d'autres chemins (sciences économiques et de gestion, finances, sciences humaines, etc.) ne s'y retrouvent pas.

Cette distribution quelque peu désolante n'est pas le choix des protagonistes du projet, loin s'en faut! Il incombe aux enseignants des filières non encore représentées d'imposer leur présence, en soumettant leurs cours, travaux dirigées et pratiques, .. sachant que cette plateforme est participative :  Il est tout à fait possible d'en devenir auteur. La procédure pour ce faire est loin d'être automatisée : Il faut envoyer un email à l'administration du site qui donnera en retour les accès de l'enseignant après vérification de son identité. Cette modalité nous semble contraignante aussi bien pour les webmasters qui risquent de gérer un nombre croissant de demandes, que pour les demandeurs qui risquent d'être dans la frustration d'attendre la confirmation.

De ce constat, il en découle un autre : L'ergonomie de la plateforme laisse à désirer, malgré ses fonctionnalités fort pratiques. Tout en saluant l'investissement des responsables du projet qui ont veillé à ce qu'il survive, plus de cinq ans après son lancement, nous aimerions tant voir cette plateforme s'élargir aux enseignants comme nous le venons de recommander, mais également aux clubs estudiantins qui regorgent de talents et d'énergie, dans le but de développer la nouvelle version de l'Académie-pro, voire même une application de poche.

Loin de ces considérations techniques, nous recommandons vivement l'animation continue de la page Facebook qui semble abandonnée depuis 2017, jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes. La présence active du projet sur les réseaux sociaux saura bâtir une communauté encore plus large et enagagée autour du site, nous avons vu l'exemple saisissant du portail Lycéena devenu la première source d'information des bacheliers sur la toile.

Nous sommes persuadés que l'Académie-Pro peut faire encore mieux.. Bon vent!


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes