Vu sur la toile : Groupe de Travail sur la Souveraineté alimentaire

Les élections sont révolues, et les belles promesses avancées risquent d'être dissipées tel un mirage. La question de la souveraineté nationale fut un cheval de bataille de différents partis politiques, coalitions, voire prétendants à la Magistrature Suprême. Comment y parvenir concrètement ? Nous le savons pas encore, et nous le saurons probablement jamais.

En revanche, la société civile n'a pas croisé les bras et elle a développé un cercle de réflexion ouvert depuis des années, et c'est grâce à la toile, encore une fois, que nous avons fait la découverte de cette initiative éclose dans le digital et alimentée par l'extraordinaire effervescence des réseaux sociaux.

Ce coin du web se présente comme un hub des citoyens avertis autour des questions de la souveraineté alimentaire, de la permaculture, de l'or bleu, etc. Difficile de rester indifférent en scrutant les cris de détresse lancés de nos agriculteurs et du patrimoine génétique ancestral de cette contrée.

Outre l'actualité associative relayée par cette page, nous avons droit à la vulgarisation moyennant l'infographie, pour rendre compte, en peu de mots, de la sous-exploitation de nos richesses, des politiques agricoles et commerciales à revoir, etc.

Ce groupe de travail responsable ne connaît pas de frontières, étant lié à un large réseau qui s'efforce d'honorer cette cause bafouée ou sous-estimée par la quasi majorité de nos responsables du Grand Maghreb. Ce collectif se présente comme une structure unificatrice pour les luttes dans la région et participera aux mobilisations locales, continentales et internationales, parce que l'union fait bien la force, et parce que les racines et la destinée de toute cette région ont toujours été communes.

Nous reviendrons dans l'avenir sur des actions en particulier initiées par ce véritable think-tank participatif et qui allie la réflexion à l'action sur terrain. Bon vent!


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes