Aux confins de la caverne Aschi, un des derniers stores dédiés à l'Art de la Marionnette

Nous renouvelons notre rendez-vous hebdomadaire avec nos entrepreneurs créatifs, aka nos artisans, qui s'efforcent de sauvegarder un patrimoine unique au monde.

C'est le cas de cette entreprise familiale au nom de ses fondateurs, Aschi (Hachemi et Abdelaziz) qui ont commencé l'aventure il y a plus d'une cinquantaine d'années. Aujourd'hui, l'affaire est assurée par les descendants Adel et Ismail Aschi qui se sont investis sur la toile, Instagram et Facebook, pour nous faire part de l'héritage ancestral qu'ils chérissent et qui constitue tout un pan de notre mémoire collective.. et pour cause!

Il s'agit de l'art des marionnettes, emblématique de notre scène culturelle plusieurs fois millénaire, et qui n'a rien à envier à d'autres pays qui ont su faire de cet art un véritable label touristique, à l'image de la République Tchèque.

Retour sur la présence en ligne de notre marque artisanale : Elle est bel et bien soutenue, renforcée par des publications quasi quotidiennes rappelant la diversité et la portée des articles Aschi qui ont pu atterir dans les hôtels des Champs Elysées même (en voici un exemple). Nous avons également apprécié le choix raffiné des mots-clé (dits hashtags dans le jargon des marketers) ainsi pour accroître la visibilité du fait-main sur Instagram, d'autant plus que ce référencement est fait en Anglais, outre le Français.

Et pourquoi pas rajouter des mots supplémentaires, synonymes de ce savoir-faire tunisien dans d'autres langues, afin de s'adresser aux quatre coins de la planète! Nous avons vu ces dernières années comment notre leg artisanal intéresse et séduit nos concitoyens de la planète à l'extrême-est de l'Asie. Par ailleurs, nos confrères de Tunisie.co partagent une nouvelle des plus heureuses pour ce commerce et pour toute une contrée : l'UNESCO envisage d'inscrire l'art de la marionnette dans sa liste patrimoniale (source).

Bien évidemment, nous attendons aussi impatiemment l'inauguration de la boutique en ligne propre à Aschi Artisanat, de quoi augmenter ses chances d'être exposé, retrouvé et approché par des acheteurs potentiels du monde entier.

Une solution alternative est de joindre des galeries artisanales en ligne bien de chez nous, qui prennent en charge les aspects technique et marketing, pour permettre aux artisans de se focaliser sur leur passion corps et âme! Rappelons que les plateformes Artisanature et Espace de l'Artisanat sont ouvertes à tels partenariats, vous pouvez en consulter le mode d'emploi dans les liens ci-avant.  Bravo aux artistes et bon vent!


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes