Immersion dans la caverne Artisanature, la vitrine de nos Artisans à l'Export

Poursuivant notre tour hebdomadaire des boutiques en ligne de Tunisie, nous avons été interpellés et émerveillés par ce coin scintillant de mille et une couleurs de notre patrimoine ancestral : Artisanature.

Les mille et un produits y présentés ont bien quelque chose de commun : ils sont amoureusement confectionnées par des mains tunisiennes, en parfaite symbiose avec la nature.

En examinant un des innombrables articles, il est facile de s'évader, dans le bon sens du terme, le voyage à travers ces trésors de notre artisanat revisité et de nos terroirs généreux est tout juste interminable. Et c'est tant mieux pour les artistes et producteurs qui ont longtemps déploré le manque de visibilité!

Nous souhaitons juste mieux voir la section présentant l'artisan (exemple), avec sa photographie, à côté de ses articles, nous sommes certains de la possibilité technique d'un telle ergonomie, de quoi associer davantage le produit à son créateur, et miser encore plus sur la dimension humaine qui est au centre de ce projet ambassadeur de notre Tunisie plurielle.

Tout au long de notre visite de la boutique, un guide (bouton Messenger) discret et respectueux nous accompagnait, ce que nous apprécions fort. L'équipe marketing assure de la sorte un lien direct et personnalisé avec ses prospects. Nous pouvons imaginer le potentiel qui réside derrière ce mode de communication pour le bien de la page Facebook.

Nous avons également scruté cette dernière, rien à dire. La cadence des publications est bel et bien soutenue au fil des jours et des semaines, et les artisans partenaires sont à la une tout comme sur le site. Nous aimerions que les responsables de cette page élaborent des stratagèmes pour engager davantage les abonnés, amoureux de l'offre du site. Pourquoi pas des jeux-concours sous forme d'un quiz par exemple autour de l'histoire de notre artisanat, de ses performances à l'export, sa cartographie, la place de la Femme dedans, etc.

Sur Facebook, les administrateurs du projet ont déja préparé un groupe associé à ladite page, certainement pour être plus proches des fans et pour faciliter l'interaction entre ces derniers. Il est bien connu que faute de sponsoring, la portée dite organique des publications des pages atteignent de moins en moins les fans de ces derniers. Injuste, certe, mais il faudrait bien exploiter le plus de possibilités et d'alternatives possibles. Artisanature est également présent sur Instagram, toutefois, le compte n'est pas aussi actif que sur Facebook, pourtant, les possibilités d'interaction et de mobilisation des followers sont bien plus intéressantes.

Nous irons plus loin, pourquoi pas s'investir sur Pinterest (dont voici le mode d'emploi), véritale moteur de recherche et premier réflexe des internautes en quête d'inspiration? Artisanat a sinon pensé à YouTube dès ses premiers pas, et la chaîne est bien agrémentée, ce que nous apprécions fort.

Somme toute, le projet nous semble solide sur le plan technique et dispose de tous les ingrédients pour rayonner au delà de nos frontières. Nous avons deux souhaits : voir davantage les visages et les mains qui se cachent derrière ces joyaux de l'artisanat, et.. voir ces derniers envahir la toile, sur toutes les plateformes où Artisanature peut s'inviter pour complémenter ses efforts louables au profit de nos artistes. Bon vent!


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes