Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

Falso.tn, Premier Réflexe Anti Rumerurs et Désinformation


Dans cette Tunisie qui pétille et qui s'efforce d'achever sa Révolution, bien de phénomènes sont venus entacher l'un de nos rares acquis qu'est la liberté d'expression et d'édition.

La désinformation, cet autre fléau mondial sans frontières ni limites, a fait des ravages dans nos fils d'actualité sur les réseaux sociaux, jusqu'à infecter des médias de renommée, ce qui a alimenté la chronique autour de questions biaisées, tordues, voire inexistantes..

Le vrai et le faux se mêlent souvent, au détriment du droit citoyen à l'information juste et impartiale, et aux dépens de la réputation de nombreuses figures et structures défigurées par les rumeurs lancées de part et d'autre pour des viles intentions politiques et autres.

Au milieu de ce brouhaha médiatique, la toile tunisienne a enfanté d'une plateforme de veille et d'investigation rapide des informations virales à caractère polémique. Baptisé Falso, cet outil citoyen par excellence ne laisse rien au hasard : des faits divers, à l'actualité politique, en passant par les déclarations présumées et les photos controversées largement diffusées, sont autant de pistes sciemment passés au peigne fin de l'équipe Falso.

Et là, nous souhaitons vivement voir ces thèmes si différents mis en valeur sur la Une du site dont nous apprécions l'ergonomie simple et intuitive. Avec un pareil tri, chacun des utilisateurs trouvera son compte dès qu'atterri dans cet admirable salle de monitoring. De la même manière, il nous semble opportun d'envisager un classement des infos par régions et localités concernées, tout en permettant aux citoyens - témoins de signaler les rumeurs et les informations déformées, photos à l'appui.

Nous sommers persuadés que la plateforme saura s'imposer en tant que premier réflexe au quotidien, avec une activité accrue et diffuse sur les 24 régions du pays, en adoptant une approche participative que les administrateurs passionnés pourront parfaitement gérer.

Nous souhaitons vivement voir Falso s'ouvrir sur ses fidèles moyennant un espace-membre voire même un simple groupe Facebook de nature à souder la communauté Falso dans toute sa grandeur et diversité.. et dont le nombre de fans frôle les 21 mille sur Facebook et Twitter jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes.

Par ailleurs, le choix de s'investir sur ce premier réseau de micro-blogging nous semble judicieux et quasi unique en Tunisie. Le verdict de Falso sur telle ou telle quetsion serait d'autant plus visible et secouant dans ce coin particulièrement prisé par les journalistes et les activistes sans oublier nos internautes de plus en plus dynamiques sur Twitter.

Par dessus tout, nous avons été interpellés par l'audace de ce projet d'éveil citoyen qui va jusqu'à secouer les mass-médias, classés par nombre de.. failles journalistiques : fake news, hoaxes, ..

Pourquoi pas mettre en relief davantage ce baromètre, n'en déplaise à certains, pour inciter nos professionnels à rejoindre cette guerre sans merci contre la pandémie du mensonge et de la bêtise.

Dernier souhait : Au delà de la chose politique et de l'actualité éphémère et non moins importante, nous aimerions voir surgir une rubrique pour la défense de la science contre ses détracteurs, aveuglés par moult théories du complot insultant l'intelligence de nos citoyens, dans une société malmenée par ses politiques d'enseignement qui bafouent la pensée critique, comme en témoigne notre honteux classement mondial (score et schéma). Plus loin encore, nous voyons dan cette rubrique à venir un cheval de troie pour s'attaquer à ce mal qui gangrène les sociétés arabophones qui se partagent les réseaux sociaux, devenue vecteurs et catalyseurs d'ignorance et d'intolérance. 

Si ledit phénomène vire souvent au ridicule, il n'en demeure pas moins que certaines "théories" sont subtilement ficelées, mélangeant du vrai et du.. Falso.. Bonne Perséverance et Bon Courage!

Falso.tn, Premier Réflexe Anti Rumerurs et Désinformation Reviewed by Khalil Gdoura on jeudi, septembre 17, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.