Retour sur Roots TV : Média Alternatif, Engagé et Résilient
Le journalisme citoyen en Tunisie n'a jamais été aussi florissant et épanoui.. A chacun de nos arrêts au kiosque du net, nous sommes émerveillés de découvrir des initiatives plus ou moins récentes, illustrant la fibre entrepreneuse et militante de nos compatriotes.
Roots TV fut l'heureuse découverte de la semaine. Tout a commencé en nous baladant sur YouTube à l'affût d'un reportage, pour nous retrouver piégés entre les filets d'une web TV au contenu de profondeur, tout à fait inédit.
Avec plus de 1100 fidèles jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes, Roots TV a su s'imposer en tant que porte-parole de la société civile et de la jeunesse tunisienne pétillantes, notamment en rapport avec la question environnementale et celle des libertés, sujets à polémique de temps à autre dans une Tunisie qui poursuit sa révolution pour le moins qu'on puisse dire, inachevée.
Par là, nous avons atterri sur la page Facebook du projet où les publications, qu'on ne trouve nulle part ailleurs, défilent au gré des jours, ce qui a valu au coin d'attirer pas moins de 8 mille abonnés. Nous aurions tellement aimé retrouver ces reportages fraîchement partagés, repartagés sur la chaîne YouTube susmentionnée afin de relayer toujours mieux les revendications et les cris de détresse adoptés par Roots TV, ce média porteur d'âme.
Mieux encore, la syndication du contenu déculpera les opportunités de monétisation.. bien méritées. Par ailleurs, nous attendrons la mise en ligne du futur portail indépendant qui propulsera davantage les causes défendues dans la durée moyennant une ergonomie qui permettra de valoriser la production nouvelle comme ancienne. Fort malheureusement, les réseaux sociaux favorisent l'information à l'instantané, mais relègue aux oubliettes un contenu aussi intéressant au bout de quelques jours..
Il nous semble opportun de souligner qu'un site web en bonne et dûe forme accroîtera la portée de ces joyaux journalistiques à travers les moteurs de recherche, grâce aux retombées du référencement sur le long-terme.
D'autre part, et sachant le dynamisme croissant de nombreuses figures associatives, médiatiques et politiques sur Twitter, pourquoi pas s'y lancer, de quoi initier de débats fervents avec une visibilité accrue grâce aux fonctionnalités uniques de cette première plateforme de microblogging, premier réflexe de journalistes illustres et sensibles aux idéaux de Roots TV.
Enfin, nous ne cachons pas notre intrigue au regard de l'identité visuelle du projet : Ce dernier annonce ses couleurs.. africaines, outre son nom évocateur.. Roots ou Racines.. Ambitionnerait-il d'émerger en tant que média pionnier pan-afriain ? Les rêves ne connaissent pas de frontières, au même titre que ces formidables possibilités, et tant d'autres, gracieusement offertes par notre ère digitale.
Au protagoniste de l'aventure Roots, Slim Kacem, nous souhaitons toujours plus de perséverance et d'envolée.. Bon vent!
Retour sur Roots TV : Média Alternatif, Engagé et Résilient
Reviewed by Khalil Gdoura
on
mardi, septembre 15, 2020
Rating:
Bravo pour cet article spontané qui valorise une initiative ambitieuse et pertinente de notre ami Slim Kacem. ROOTS TV est aussi la voix des opprimés et de tous ceux qui veulent s'exprimer en liberté et n'ont pas accès à un moyen de communication de masse. Un média citoyen et indépendant au service de la défense des droits humains, de l'environnement et du développement durable. Bonne chance et bonne continuation ROOTS TV.
RépondreSupprimer