Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

Regards sur les premiers pas d'un Annuaire du Made in Tunisia


Bien avant ces temps de crise, nos réseaux sociaux ont fait preuve, à maintes reprises, d'une solidarité inconditionnelle avec le produit tunisien, comme en témoignent les résultats de cette enquête (infographie).

Certes, le monde de l'Artisanat fut particulièrement plus chéri et promu, au regard de sa contribution directe dans l'emploi, le développement régional et l'habilitation de la femme rurale. En voici des statistiques sans appel (infographie).

Ma Tunisie ses Artisans et Artistes, Mahlehom 9fefna, Offrir un cadeau artisanal, sont autant de communautés et de campagnes qui s'efforcent de développer le réflexe acheter tunisien.

L'action du jour va encore plus loin, s'élargissant également aux produits industriels 100% tunisiens, notamment les moins gâtés et commercialisés.

A cet effet, une page a vu le jour sur Facebook depuis deux ans, défilant des articles issus touchant à différents apects de la vie de tous les jours. Il s'agit là d'un espace participatif où nos entrepreneurs sont invités à présenter leurs solutions et créations au(x) administrateur(s) du coin qui a pu fédérer plus de 1200 abonnés engagés, jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes.

L'initiative est plus que louable. Or, il n'en demeure pas moins que bien d'améliorations peuvent être portées afin de lui donner plus d'élan. De prime abord, les publications se sont fait rares et espacés dans le temps, tandis que la consécration de cette culture solidaire requirt un matraquage.. à l'image d'une publicité.. bienveillante et qui sera certainement la bienvenue!

Facebook a considérablement limité la portée des publications de ses pages tout en favorisant les groupes de discussion. La page du jour n'a pas manqué de se doter d'une communauté au nom de "نابل للعمل و التنمية Nabeul travail et développement". Pourquoi pas profiter de la dynamique de ce groupe en y relayant les articles exposés la page. Cela permettra d'impulser davantage la visibilité de cette dernière auprès de ses fidèles et de leurs amis, contributeurs et ambassadeurs potentiels du Made in Tunisia.

Plus loin encore, ce projet a intérêt à s'imposer moyennant un nom, un hashtag et une identité visuelle, en vue de constiuer le premier noyau d'un annuaire collaboratif des producteurs et des artisans à encourager absolument.

D'autre part, le soutien aux produits locaux doit les aider à évoluer aussi bien sur le marché tunisien qu'ailleurs, et pourquoi pas! Il nous semble juste et opportun d'envisager une rubrique permettant aux consammateurs d'évaluer les services et les articles achetés qui peuvent même se voir assignés des notes d'appréciation et un classement, de quoi inciter nos entrepreneurs à s'engager dans la voie de l'amélioration continue.

Au protagoniste du projet, Aymen Setti, nous souhaitons bon courage et bonne évolution dans la poursuite de son action citoyenne par excellence. Bon vent! 

Regards sur les premiers pas d'un Annuaire du Made in Tunisia Reviewed by Khalil Gdoura on dimanche, octobre 04, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.