Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

TheirTube: la Plateforme Alternative et Rebelle contre les Algorithmes YouTube

Pour cette semaine, nous avons déniché pour vous un outil tout à fait insolite, promettant d'agrémenter la boîte à outils du citoyen .. du monde! 


Plus qu'un jeu de mots, TheirTube est un projet porteur d'une mission des plus nobles, partant de l'amer constat d'une ère digitale où l'information et l'enseignement sont démocratisés comme jamais, hélas de plus en plus biaisés. 


Et pour cause, YouTube a été fustigée pour ses algotithmes dits intelligents, recommandant à ses fidèles du contenu qui soit en phase avec ce qui a été visualisé, dans l'optique de personnaliser l'expérience-utilisateur de tout chacun. Certes, avec des choix pareils, la plateforme a de quoi retenir davantage les internautes, qui sont constamment exposés à des (faux) reportages, des documentaires (juste ou.. biaisés), .. qui titillent leurs croyances et idéaux. A titre d'exemple, les adorateurs du complotisme, cet autre fléau des temps modernes, sont renfermés dans une sorte de bulle subtilement confectionnée par la soi-disante intelligence artificielle adoptée par le géant. 


Loin de rester les bras croisés face à cette réalité révoltante, un certain dévleoppeur appelé Tomo Kihara au eu l'idée de développer une sorte de. YouTube communautaire pour de vrai, enrichi par les apports d'internautes porteurs d'idées diamétralement opposées, allant du libéral au conservateur, en passant par les écologistes et leurs détracteurs, tous représentés par des Personas dont les fils d'actualité - faits des recommandations susmentionnées - ont été synthétisées, ainsi pour offrir à l'utilisateur de cet outil alternatif un véritable bouquet de contenu (dont voici l'une des senteurs), rendant compte de l'opinion publique dans toute sa diversité. 


Le projet a bénéficié du géni créatif de Polina Alexeenko qui a illutstré et animé le concept TheirTube (vidéo) pour une meilleure appréhendation, ainsi que du financement de Mozilla Foundation avec le support de Waag, Creative Industries Fund des Pays-Bas, où évolue le protagoniste de la plateforme rebelle par excellence. Pour les curieux et les férus de l'open-source, en voici le mode de fonctionnement


Bonne découverte et navigation! 

TheirTube: la Plateforme Alternative et Rebelle contre les Algorithmes YouTube Reviewed by Khalil Gdoura on samedi, août 01, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.