Pinterest expliqué aux tunisiens (2/2)

(pour consulter la première partie de notre analyse, cliquez ici)

Dans ce deuxième article consacré à Pinterest on vous présentera les utilisations commerciales, sociales et culturelles de ce nouveau réseau.

On aime cet outil, bien que la plateforme soit développée en anglais, elle reste simple d’utilisation ! C’est très intuitif, le point le plus positif c’est la découverte de plein de belles images et nouveaux concepts en très peu de temps !

A la différence de Facebook qui nous noie dans les textes, articles, vidéos, images, ici chez Pinterest on ne vient que si nous sommes intéressés par les images ! C’est un réseau complémentaire qui vient s’ajouter aux réseaux déjà existants !

En dehors une utilisation basique pour sa propre image, il y a des objectifs mercantile, artistique, social et éthique qui peuvent être développés via ce réseau social, et il serait dommage de s’en priver ! Voilà un pêle mêle de nos idées !

Au niveau des marques, il existe une opportunité de business à explorer et à développer. Nous pensons que Pinterest, est un outil qui peut être utilisé dans différents domaines :
 
Promotion du Tourisme alternatif tunisien

On ne va pas dire que c’est la fin des hôtels 5 étoiles mais quand même ! Aujourd’hui il est temps de faire la promotion de notre Tunisie d’une façon originale.

Si vous faites des recherches sur les régions tunisiennes, on trouvera pas mal de portes traditionnelles, paysage du désert.

Bref ça reste encore vierge, Pinterest pourrait intéresser les maisons d’hôtes et les gîtes ruraux ? Les logements chez l’habitant ? Ainsi qu’à promouvoir notre artisanat qui est si différent du Nord au Sud ?

Les agences de voyage atypique pourraient recommander des circuits atypiques aussi avec une virée vers l’ancienne Zraoua et Toujène. Ou encore recommander des activité atypique comme le survol de Djerba en Montgolfière, etc.

Les coffrets cadeaux thématiques de voyage pourraient promouvoir leur propre offre sur ce réseau !
 
Promotion Artistique

Alors ici Pinterest est un véritable outil indispensable pour les photographes et tout artiste ! C’est le moment de créer son CV artistique !

Plus fonctionnel que les pages Facebook, c’est un outil qui pourra, pourquoi pas, faire la promotion de nos arts post-révolutionnaires ! Photos, peinture, art graphique, infographie, caricatures, etc. pourraient être mis en valeur beaucoup plus facilement que sur Facebook !
 
Promotion événementielle

Les agences évènementielles pourraient utiliser ce canal pour chercher des idées créatives, mais aussi pour promouvoir leurs idées événements originaux, en partageant des affiches sympa en anglais de préférence.

Pour ce créneau nous pensons aux agences type wedding planner (il y en a en Tunisie), ateliers de cuisine thématique...

La mode, vous êtes un jeune designer, ou créateur de mode et vous voulez montrez votre créativité, n’hésitez surtout pas le « sharing » est garanti pour des belles pages.

Développer le créneau féminin et promotion des magazines féminins tunisiens en ligne !

Makeup, vous êtes une marque de maquillage, c’est l’occasion de faire la promotion de vos produits avec de belles images ! Vous êtes une youtubeuse qui animez des ateliers de makeup et vous souhaitez faire découvrir vos trucs et astuces avec des photos, why not, cet outil peut vous intéresser !

- Les causes sociales, culturelles pourraient être partagées avec des affiches de présentation en anglais. Les sites de récapitulatifs d’events (comme lesagendas.tn) ou les associations culturelles et à but social pourraient créer des comptes et développer des CVs de leurs actions terrains et de leur vie associative.

Les idées ne manquent pas, pour développer votre image de marque sur ce réseau social ! Quels bénéfices peut-on en tirer ?

Un avantage concurrentiel, être le premier sur site, vous permettra d’attirer les followers et leur curiosité.


Rediriger le trafic Pinterest vers votre page FB.

A moyen terme développer votre chiffre d'affaire, à condition de maîtriser les règles du commerce en ligne et surtout le « social buying » !

Ceci dit on a un conseil pour les marques tunisiennes qui souhaitent se lancer sur ce réseau social, ce n’est pas tant le produit en lui-même qu’il convient de partager, mais plus le bien être que votre produit procure, essayez donc de mettre en scène vos produits et de les faire vivre ! Soyez le plus précis possible sur les produits proposés, infos sur la qualité et le prix sont indispensables (pensez à convertir en dollar et en euro)

L’avantage de Pinterest c’est d’être un réseau assez ouvert, si vous êtes une marque vous allez vite analyser les tendances de vos followers et pouvoir ainsi leur proposer des images répondant à leur style de vie.

Donc un mot d’ordre, soyez créatif pour booster la viralité dans le but de faire parler de votre marque ! Faites le lien avec les autres réseaux sociaux (Facebook et twitter) !

Et bien évidemment formez vos community manager à ce nouveau réseau de partage d’images, ça demande beaucoup de dynamisme dans la compréhension de la stratégie marketing des réseaux sociaux. Si votre community manager n’est pas réactif, pas la peine de perdre du temps concentrez vous sur préoccupations actuelles (ou plutôt motivez et formez-le LOL)

Bon maintenant il faut savoir que ce réseau est principalement utilisé dans les pays anglophones, très peu en France ! Et qu’il convient donc d’adapter son contenu en Anglais et en Français ! C’est un réseau social utilisé principalement par les femmes, les responsables marketing devraient s’en réjouir non ?

Surf’n’Taste espère vous avoir donné l’appétit pour aller tester ce réseau social !

Surf'n'Taste

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes