Informini : Outil Citoyen pour démocratiser le Droit à l'information

La semaine dernière, nous avons vu un exemple saisissant d'outils pour citoyens, Djerba Bus, qui révolutionne doucement mais sûrement le transport public en Tunisie moyennant les nouvelles technologies et notamment, l'exploitation des données en temps réel.

Cette initiative ne manquera pas d'inspirer nos entrepreneurs et créatifs qui voient en ces données à intérêt public mille et une idées d'applications faciliant la vie du citoyen.

Une loi a même été votée il y a deux ans pour implémenter le droit constitutionnel à l'information qui est désormais protégé par une autorité indépendante, l'INAI. Tout cela est bien beau, sauf que la procédure de demande d'accès à l'information peut se heurter à des résistances et des incomprhénsions de la part de certaines administations recalcitrantes au risque de dissuader et démotiver nos entrepreneurs.

En attendant que ce droit devienne une culture au sein de tous les organes et les services de l'Etat, une solution digitale nous parvient de la communauté pétilante de l'OpenGov Tunisia, pour.. prendre en charge ce périple administratif.

Informini propose  à tout citoyen de déposer sa demande en deux clics pour en savoir plus sur l'une des... 766 organismes enregistrés à ce jour! Le nombre est impressionnant, mais il est paradoxalement supérieur à celui des utilisateurs inscrits à la même date (13 juin 2019). Pourtant, cette plateforme tourne au tour du citoyen qu'il entrepreneur, journaliste, ou tout contribuable curieux et averti.

Nous jugeons nécessaire de mettre en avant ce projet, fruit d'un travail de collaboraation entre différents acteurs de la société civile. Il importe de centraliser sur cette plateforme tous les efforts citoyens pour une information publique transparente et exploitable.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes