Bibliothèque d'Hannibal : plus de 11,000 références collectées par Yozan Mozig

11222 : c'est le nombre des titres consacrés à Carthage et Hannibal collectés (jusqu'au mois de mai dernier) par Yozan Mozig, professeur de psychologie de l'université du Nebraska.

Cela fait quelques années que ce féru de l'histoire punique partage ses lectures et trouvailles provenant des quatres coins du monde, alimentant sa passion pour le berceau de la civilisation méditerranéenne qu'est Carthage, héritière des Phéniciens.

Au fil des jours, les publications de ce grand ami de la Tunisie constituent un véritable travail de veille autour de la légende vivante de Carthage qui ne meurt jamais!

Grâce au dévouement de Dr. Mozig, nous avons découvert, stupéfaits, des milliers d'études, de romans, d'essais, mais aussi de bandes-dessinées et d'illustrations vantant la légendaire Carthage et son héroïque Hannibal.

Mieux encore, nous avons appris sur des évènements et des rituels qui commémorent le géni militaire d'Hannibal, en Italie même! De la même manière, nous avons découvert, avec un certain pincement au coeur, l'existence d'une exhibition à Piacenza (Italie) honorant l'ennemi historique de Rome.


Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces dédicaces se font rares sur la terre de Carthage d'aujourd'hui, hormis certaines actions de la société civile qui vient toujours à la rescousse..

Nous profitons de cette note pour vous inviter à découvrir ce site d'information local qui , voici notre revue du journal La Nation. Fièrement!


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes