Le baptistère de la Basilique St Vitalis déchaîne les passions autour du monde

Hier, nous nous sommes offerts une échappée à Kairouan, cette métropole plus que millénaire, intimiment liée à l'héritage arabo-musulman qui demeure sous-exploité en comparaison avec des contrées semblables du moyen-orient.

Nous avons alors vu comment les enfants du pays, encore une fois, palient aux manquements de l'Etat pour faire la promotion de leurs propres villes et régions.

Aujourd'hui, nous mettons le cap un peu plus loin dans le temps et dans l'espace à travers cette terre plurielle, aux confins de la basilique byzantine de Saint Vitalis au coeur de Sbëitla, havre civilisationnel d'antan rattaché à un gouvernorat des plus délaissés dans la Tunisie d'aujourd'hui.

Ce qui suit fut une découverte pour nous mêmes, Tunisiens : un baptistière parfaitement conservé, déordant de finesse et de beauté, surgit sur la toile étrangère, suscitant l'admiration et la curiosité de quelques centaines de passionnés d'archéologie antique de la planète, comme en témoignent leurs commentaires qui rendent fiers..

La publication virale que vous pouvez consulter sur cette adresse a été partagée près de 200 fois jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes, au sein d'une communauté large d'au moins 312 mille chevronnés et amateurs de l'histoire et de l'architecture. Nous souhaitons tellement voir plus souvent nos joyaux envahir des groupes pareils, afin de faire connaître la Tunisie à sa juste valeur dans un monde de plus en plus enclin aux stéréotypes, mais aussi à la volonté d'en savoir plus sur l'autre.. Autant en profiter!


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes