Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

Retour sur l'Encyclopédie Citoyenne Marsad Majles (2011-2014)



Vous souvenez-vous de ces derniers temps tumultueux, ponctués par des doutes et des errances de nos politiques pris dans une crise sans précédent dans l'historie contemporaine du pays.

Combien de fois nous avons dû découvrir et redécouvrir des pans entiers d'une Constitution encore jeune et qui n'a pas été expérimentée entièrement. Ce texte fondateur de notre IIème République n'a jamais été aussi populaire et sollicité, attestant même les convoitises de certains politiques qui ont tenté de l'interpréter à leur guise.

Dans ce billet, nous avons voulu rappeler cet outil citoyen par excellence, tel un mémo, permettant à tout chacun de vérifier tel ou tel article en quelques clics, le mode d'emploi est des plus simples!

Vous atterissez sur ce sous-site de Marsad Majles, le projet de veille parlementaire entamé par l'association depuis les premiers jours de la Constituante (ANC) fin 2011. Et là, les chapitres du texte suprême sont décortiquées, pour faciliter la navigation à travers les 149 articles. A tout moment pendant votre promenade citoyenne, vous pouvez consulter la version traduite de l'article ou du chapitre moyennant un "interrrupteur" placé en haut de toutes les pages, offrant le contenu de la plateforme entière en deux langues.

Mieux encore, cette dernière s'apparente à une encyclopédie retraçant un processus-clé de la transition démocratique, en immortalisant les votes de nos élus à l'époque, voire même le projet de brouillon et le brouillon du projet de notre Constitution dont vous pouvez découvrir la genèse, au gré de l'humeur de nos partis dont certains n'ont pas quitté l'arène politique. Au fianle, nous voyons dans cet outil citoyen un véritabe musée de la Tunisie post-révolutionnaire, pour l'histoire..

Avec une pensée particulière à la société civile qui y a contribué, haut et fort, il nous semble opportun de rappeler le parcours de l'une de ces Femmes qui ont mis de la pression pour insataurer une paritée plus que méritée. Vous pouvez redécouvrir le portrait de feu Faiza Zouaoui Skandrani.

Nous profitons de votre passage pour vous inviter à consulter une série d'infographies pour visualiser les principaux apports de notre Constitution en matière de droits et de libertés, de pouvoirs et contre-pouvoirs et de décentralisation.


Retour sur l'Encyclopédie Citoyenne Marsad Majles (2011-2014) Reviewed by Khalil Gdoura on jeudi, mars 05, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.