La toile clame l'Education Environnementale Haut et Fort

L'action de la semaine éblouit de par sa verdure, fraîcheur et originalité. Poursuivant notre traversée à travers cette toile qui nous a surpris à maintes reprises, nous avons découvert une pétition des mieux développées.

Concotée par le jeune collectif vert Youth For Climate YFC (branche tunisienne), elle se présente sous forme d'une lettre ouverte au ministre de l'éducation, décidée à s'attaquer aux racines mêmes du problème environnemental : l'insouciance dûe à une dévalorisation incensée de la nature et de l'espace commun, et c'est la faute à l'école qui réduit son rôle au seul enseignement de connaissances, faisant peu (ou pas) d'efforts pour cultiver les générations futures, et ainsi remplir pleinement son rôle d'.. éducation, élémentaire diriez-vous!

La pétition ambitionne de collecter 500 signatures or, nous sommes persuadés que le nombre des adhérents peut attendre des (centaines) de milliers, d'autant plus que le Tunisien a ressenti les répercussions de la maltraitance de dame nature : terre, mer et air. Les besoins fondamentaux mêmes sont désormais menacés, au vu de l'air polluée, des nappes souterraines empoisonnées, des plages et des domaines sinistrés, .. nous souhaitons voir une telle pétition se pérenniser, se doter de son propre site de campagne.. continue, provocatrice, diffuse et perséverante, parce que le chemin à faire est encore long.. comme en témoignent ces maigres chiffres sur le reboisement (infographie) ou encore cette cartographie de la pollution atmosphérique à travers le pays. Des pays réputés pour être "verts" connaissent leur propre lot de soucis renouvelés et mutés au gré de l'évolution industrielle.. c'est pour dire que rien n'est acquis...

Cette action en rappelle une autre, celle du nettoyage bimestriel des plages, sur l'initiative de Tunisie Recyclage (en voici notre revue). Bon Courage!



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes