Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

Photographie : Quand l'Intelligence Artificielle vous épargne le calvaire et les frais des droits de propriété


Nous ne savons si l'inspiration du jour fait sourire ou réfléchir.. quand on voit cette intelligence artificielle continuer à pousser ses limites jusqu'à provoquer moult émotions chez l'Humain. Sur la photo ci-dessus, les visages que vous voyez n'appartiennent à personne. Tous les traits ont été générées par des algorithmes perfectionnés, certes couplés avec une certaine touche artistique des retoucheurs de photographie - dont voici certaines créations revues sur nos colonnes.

Le résultat est aussi inspirant que troublant. D'une part, cette plateforme au nom de Generated Photos facilite la vie aux créatifs et aux créateurs de contenu, leur épargnant le temps et les sous pour réexploiter des photographies protégées par le droit de propriété intellectuelle. Pour d'autres utilisateurs, il s'agit d'un soulagement, au vu des poursuites judiciaires initiés suite à une maladresse dans cette ère où l'information en partie piratée circule librement et au-delà des frontières.

Or, la généralisation de cette nouvelle pratique ne manque guère de susciter quelques questions qui demeurent sans réponses pour le moment.. Qui garantit qu'aucun de ces "visages artificiels" n'a pas de sosie dans la vraie vie ? Qu'a t-on préparé pour un pareil scénario ?

Et puis, quid du sort des artistes photographes dont le talent et l'engouement risquera d'être sérieusement compromis du moins dans le secteur publicitaire ?

Pis encore, la génération de photos ultra réalistes qui est, de surcroît, gratuite et accessible à tous, ne serait-elle pas une aubaine pour les malfrats dans la poursuite de leur "expertise" dans l'usurpation de l'identité ?

Seul le temps nous renseignera sur le devenir de cette nouvelle application de l'intelligence artificielle qui s'invite de plus en plus comfortablement dans notre quotidien.

Le projet Generated Photos a été initié par Ivan Braun qui a pu fédérer une vingtaine de professionnels entre photographes (pour les séances préalables au machine-learning), retoucheurs, ingénieurs A/ML, stylistes et make-up artists et bien d'autres spécialistes, sous l'égide de la firme américaine Generated Media, Inc. qui ambitionne de produire des vidéos à l'image de ces clichés qui ne cessent de nous interpeller.

Entre-temps, sachez que vos articles préférés sur Vice, BBC, la Repubblica et bien d'autres journaux sont ponctuées de photographies réelles et.. artificielles, rendues par cet outil même Generated Photos qui continue à multiplier ses partenariats.

Photographie : Quand l'Intelligence Artificielle vous épargne le calvaire et les frais des droits de propriété Reviewed by Khalil Gdoura on lundi, juillet 20, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.