Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

Retour sur Un Plaidoyer Citoyen Pour la Transparence du Financement Politique

Cette semaine, nous avons été interpellés par une action citoyenne qui ne date pas d'aujourd'hui. Lancée quelques mois auparavant, sur fond de tarctations politiques ayant mis fin au gouvernement le plus éphèmère de notre histoire, elle continue à élever sa voix haut et fort, demandant des comptes aux dirigeants des partis politiques, au vrai sens du terme, et pour cause! 


Entre-temps, après un semblant de consensus parlementaire fait de toutes pièces, la Cour des Comptes, toute puissante après son indépendance effective (au titre de cette loi révolutionnaire), a dévoilé les dépassements observés à la veille du scrutin de 2019. Nombreuses sont les formations politiques, anciennes comme nouvelles, dont la transparence financière laisse à désirer. Voici le rapport en question pour les curieux.


Ainsi, l'action du jour est intemporelle jusqu'à nouvel ordre. Elle prend la forme d'une page Facebook qui fut particulièrement active et intimidante, fédérant près de 6 mille abonnés, en citoyens vigilants, jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes. 


Pareille initiative spontanée a intérêt à se mettre à l'abri de toutes les accusations prévisibles de la part de certaines personnalitées et mouvances fustigées. Et de quelle manière? Il nous semble opportun que cette page annonce la guerre à l'argent politique, là où il circule, de sorte à unir autant de monde possible loin des rivalités politiques et idéologiques qui continuent à occulter bon gré mal gré ces revendications légitimes et populaires. 


Sur le plan technique, nous souhaitons tellement voir la page relayer l'excellent travail muni par les associations de veille citoyenne, moyennant des supports potentiellement viraux et à la portée de tous. Cela va sans dire que la campagne mérite d'être nommée et mémorisée à l'image des actions baptisées Yezzihom ou encore Economie de Résistance إقتصاد المجابهة, revues sur les adresses ci-avant. 


Le redoutable YouTube ainsi que Twitter, plateforme affectionnée par les journalistes et les militants, sont autant d'espaces qui n'attendent qu'à être investis par ce projet de pétition qui semble avoir de beaux jours devant lui. Bon vent! 


Retour sur Un Plaidoyer Citoyen Pour la Transparence du Financement Politique Reviewed by Khalil Gdoura on dimanche, décembre 27, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.