A la découverte d'un journal intemporel de l'histoire contemporaine de la Tunisie
Renouant avec notre rendez-vous hebdomadaire au kiosque du net, nous vous proposons aujourd'hui de prendre un moment intemporel de curiosité et de sérénité, loin de l'actualité morose et quelque fois insignifiante rythmant nos jours.
Quelque part sur Twitter, ce réseau qui interpelle de plus en plus nos compatriotes, un coin vaut le détour. Dénommé "تاريخ تُونس", déchaîne des joyaux de notre histoire contemporaine, faits de coupons de journaux d'antan, des photographies inédités, ainsi que des descriptifs généreusement rédigées par le(s) protagoniste(s) de cette véritable encyclopédie épousant l'ère du temps qui dépoussière avec grâce et application notre mémoire collective, à l'image de ce journal satirique, révélant la virulence et la créativité des plumes tunisiennes en temps d'occupation, il y a bien 90 ans.
Outre le contenu informatif et inégalé, nous avons apprécié la perséverance du/des responsable(s) de ce havre qui nous surprend avec ses trouvailles, jour après jour. Hélas, la nature des réseaux sociaux fait que les publications s'évanouissent vite, pour être réléguées elles-aussi aux oubliettes.
De ce fait, nous souhaitons ainsi voir ce projet documentaire émerger en tant que blog qui saura répertorier, agencer et exposer ses collections à un lectorat toujours plus élargi, grâce aux opportunités de visibilité dont jouissent les sites-web indépendants qui seront d'autant plus renforcés par . La mise en ligne d'une pareille solution est aussi intuitive que rapide, tandis que les retombées sont tout juste inestimables sur le long-terme
Puisse cette initiative informative et apolitique continuer à s'envoler et à illuminer notre jeunesse avide du savoir, loin des viles tentatives partisanes et idéologiques pour instrumentaliser notre histoire, notamment dans ses volets récents. Au(x) éditeur(s) de ce journal intemporel, nous souhaitons beaucoup de courage. Bon vent!
A la découverte d'un journal intemporel de l'histoire contemporaine de la Tunisie
Reviewed by Khalil Gdoura
on
mardi, août 25, 2020
Rating:
Aucun commentaire: