Le ministère de l'Intérieur ouvre ses… données!

Nous poursuivons notre vadrouille entre les champs des données ouvertes "opendata", lentement mais sûrement, par les différentes entités de la IIème République. Cette escapade n'a pas de limites, : après le transport, la culture et l'agriculture, le tour est au ministère de l'Intérieur de nous ouvrir ses portes données!

Ce portail, jugé satisfaisant par les militants de la gouvernance ouverte, offfre des statistiques produites par différents départements de cette autorité considérée occulte et impénétrable pendant des lustres : Gouvernance, criminalité, sécurité routière, affaires locales (jadis relevant du ministère), protection civile sont autant de thèmes couverts par cette base de données exploitables aussi bien par les journalistes que par les chevronnés de la programmation.

Le mode d'emploi est des plus simples : vous pouvez filtrer les statistiques par :
- Source : les diverses administrations sous tutelle,
- Thème : sécurité nationale, administration, municipalités, etc.
- Format : documents administratifs, chiffres, cartes, etc.

Tout jeu de données peut être affiché ou téléchargé, comme il peut être exploité par des programmes-tiers. Ainsi, on peut espérer voir une application mobile autour de la sécurité routière, puisant ses données actualisées de la source correspondante sur ce portail.

Genèse et perspectives.. 

Ouverte au grand-public en 2013, cette mine d'information a fait sensation à ses premiers jours, mais.. force est de constater que le rythme d'actualisation du contenu a décéléré : les dernières données datent de.. 2016, jusqu'à l'heure de rédaction de ces lignes.

En dehors des des rapports annuels et trimestriels sur l'accès à l'information, nous ne pouvons dresser un tableau de bord mis à jour des différents services du ministère.

Nous exhortons vivement les visiteurs de cette mine à en tirer le meilleur pari, ne serait-ce que moyennant un simple partage de chiffres sur les réseaux sociaux, afin de lancer des débats rationnels autour des chiffres, cela ne peut que valoriser le travail des responsables du site qui réaliseront à leur tour l'impact de leurs efforts, et l'importance d'en faire plus!


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes