Crowdsourcing pour la collecte des résultats des législatives de 2019

A quelques jours de l'annonce officielle des résultats définitifs des législatives de 2019, nous avons souhaité revenir sur une action citoyenne 100% digitale qui vaut le détour.

Au lendemain du scrutin décisif pour le prochain quinquennat, quelques dizaines de passionnés des données se sont mis au travail volontaire, contribuant chacun dans la saisie et la vérification des résultats officiels émanant des différentes circonscriptions électorales. Cette ruche ouverte à tous a été initiée par Les Cahiers de la Liberté, une association citoyenne.

Aujourd'hui, les comptes sont faits et le nouvel échiquier politique s'apprête à s'installer, toutefois, il y a encore du pain sur la planche, avec la transformation et la cenralisation des données détaillées au niveau des délégations et des centres de vote, et pourquoi pas!

Les férus de l'analyse peuvent se réjouir des mines d'information mises à leur disposition par un travail de collecte colossal et, de surcroît, exploitable.

Ces données constituent une aubaine aux chercheurs et data journalistes tout comme les développeurs : Tandis que les uns peuvent nous surprendre avec des enseignements jusqu'au là cachés par ces tonnes d'informations, les autres peuvent envisager des cas d'usages intéressants. Rappelons que les différentes plateformes des données ouvertes que nous avons revues (transport, culture, agriculture, sécurité, ..) sont propices à des projets d'outils pour citoyens.

Nous garderons un oeil sur l'issue de ce projet collaboratif au potentiel tout juste inestimable.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes