A La Rencontre Enchantée Des Amis Des Forêts Tunisiennes
Dans ces contrées verdoyantes, la dynamique citoyenne n'a jamais été aussi pétillante, bravant les injures des temps et les pratiques nonchalentes, à l'origine de bien de feux de forêt aux conséquences désolantes.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le pittoresque paradis de la Galite, archipel et réserve naturelle au beau milieu de la mer, fut entièrement ravagé par un incendie qui nous laisse sans mots... Cela va sans rappeler l'angoissante déforestation effrénée (infographie), instiguée par l'activité agricole et urbaine en premier.
Avertis et déterminés, nos internautes citoyens ne sont pas restés les bras croisés. Au fil de nos balades virtuelles, nous avons redécouvert cette action verte et passionnelle, revendiquant haut et fort les droits de nos forêts intemporelles, à coup de plaidoyers et d'appels.
Seulement, cette page dévouée semble avoir perdu de son élan tandis que la Tunisie doit s'engager dans un véritabe marathon, au regard d'un danger.. imminent. Jusqu'à quand!
A notre sens, "les Amis des Forêts Tunisiennes" doit honorer son nom, à l'image d'un collectif spontané et grandissant, alimenté et enrichi par toutes sortes de contributions, facilitées par un groupe Facebook de veille et d'échange, qui viendra épauler ladite page et ses publications. Par ailleurs les campagnes de sensibilisation peuvent impliquer davantage d'acteurs, emboîtant le pas à cette initiative que nous apprécions.
Plus loin encore, la communauté a intérêt à s'inviter sur Twitter voire même Instagram, redoutables leviers de mobilisation, ici et maintenant!
Puissent nos amis militants pousser leur avantage, éclairant les esprits et déchaînant les passions! Bon vent!
Aucun commentaire: