Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

OpenGov Data Hack 2020 : Quand l'administration électronique se challenge encore!



Vous souvenez-vous, la révolution en marche de l'information publique en Tunisie a fait ses preuves à maintes reprises, nous avons vu l'adhésion progressive de plus en plus de ministères et d'entités publiques à cette initiative sans frontières de Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP).

Nous avons ainsi vu le lancement des portails open data - entendez par là données actualisées, exploitables par quiconque - relatifs à la Culture, au Transport, aux Mines et à l'Energie, à l'Agriculture, aux Affaires locales et à la Sécurité même. Vous pouvez en (re)découvrir les modes d'emploi respectifs sur les liens ci-avant.

Où en sommes-nous aujourd'hui ? Notre administration électronique relevant de la Présidence du Gouvernement est en train de parachever les derniers préparatifs d'un hackathon de 48 heures où les participants développeront des applications web et mobiles exploitant, transformant et/ou visualisant les données à cueillir des mines Open Culture, du ministère du Transport et.. tenez-vous bien, de la CNAM, dernière institution à joindre cette incroyable dynamique de plus en plus.. ouverte.

A cet égard, rappelons que la Cour des Comptes a gracieusement partagé ses données dans le cadre d'un concours de longue haleine (dont voici notre résumé) et ce, bien avant le renforcement de cette autorité dont la nouvelle loi organique vient juste d'entrer en vigueur (schéma).

Est-ce un évènement "geek" réservé aux développeurs et aux artistes du digital ? Loin s'en faut! Les associations, les passionnés des données (data scientists et journalistes) et les étudiants tous azimuts seront également au rendez-vous pour enrichir l'idéation et le développement de projets qui feront le bonheur du secteur public partenaire mais surtout, celui du citoyen.. connecté, averti et désireux d'avoir un quotidien davantage aisé par l'instantanéité et la disponibilité de l'information relative à ses itinéraires, navettes, soins, agenda culturel, etc.

Nous vous tiendrons au courant des issues de cette ruche citoyenne qui se tiendra du 24 au 26 janvier prochains, ainsi que des ramifications - que nous souhaitons vivement - des ébauches de projets qui seront enfantés par cette compétition.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle de l'évènement concoté par l'Administration électronique qui continue à s'activer indépendamment du tumulte politique incessant. A suivre..


OpenGov Data Hack 2020 : Quand l'administration électronique se challenge encore! Reviewed by Khalil Gdoura on dimanche, janvier 19, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.