Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

Balade Dans l'Univers Lahonna Dans les Quatres Coins du Pays

Nous poursuivons notre balade enchanée dans les galeries du net, admirant la fibre créaive et entrepreneuse de nos artistes-artisans. Certains d'entre-eux ont pu se frayer leurs chemins dans le monde du fait-main Tunisien, comme nous l'avons souvent vu dans le cadre de cette rubrique. 


Il n'en demeure pas moins que nombreuses sont les enseignes en herbe, écloses au coeur de nos régions les plus reculées, peinant à faire valoir leurs créations qui transpirent un patrimoine plusieurs fois millénaire, octroyant à ces contrées peu gâtées et à tout un pays toute leur unicité. 


A cela vient se rajouter l'incroyable nombre de nos compatriotes qui continuent à croire et à défendre jalousement leur héritage artisanal, ils se comptent par... centaines de millions à en croire l'ONAT (infographie), faisant vivre autant de familles, avec une forte implication de la femme comme l'illustre cette cartographie


Consciente de cette réalité, notre pétillante société civile a été fidèle à sa proactivité légendaire, mettant en exécution un partenariat stratégique (Programme Moussawat) entre le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfance et la Commission Européenne. Ainsi naquit Lahonna, projet bienveillant impulsé par l'association TAMSS avec le concours du Tunisian Center for Social Entrepreneurship (TCSE), Pontes Ricerche et Interventi, Oxfam Italia et les relais régionaux ADGS (Gafsa) et UNFTK (Kairouan). 


Le principe est on ne peut plus simple et perspicace: Offrir à nos compatriotes artisanes, toutes niches confondues, une vitrine virtuelle pour étendre la portée de leurs produits activement recherchés, fort malheureusement méconnus, au regard de nos régions enclavées et notre tourisme vieillissant qui fait encore peu pour promouvoir la Tunisie en tant que destination culturelle, dont voici le classement mondial


Nous avons longuement promené un regard sur cette foire sans début ni fin, qui continue à nous émerveiller avec les fleurons de l'artisanat tunisien, inconditionnellement, bien que le projet susmentionné aurait été clôturé suivant la durée convenue avec les bailleurs de fonds, et pour cause! 


Pareille offrande à nos créatrices mérite d'être perpétuée, dans les mois et les années à venir! Seulement, nous souhaitons vivement voir cet espace de grâce franchir les frontières de Facebook et Instagram, osant des lieux propices à chatouiller la curiosité des internautes du monde entier, et pourquoi pas! 


Nous nous ne lasserons jamais de souligner le potentiel renfermé par Pintereste (dont voici notre mode d'emploi), puissant moteur de recherche visuel couplé avec des fonctionnalités dignes d'un véritable réseau social, particulièrement prisé par celles et ceux à la quête d'originalité et d'inspiration. 


Idéalement, les publications généreuses de Lahonna sur Pinterest seront épinglées à partir de la plateforme que nous aimerions tant voir émerger, de quoi propulser davantage les joyaux du fait-main et des terroirs de Tunisie, grâce à une ergonomie soigneusement ficelée, et une visibilité accrue sur une toile.. sans frontières! A cet égard, nous pouvons citer l'expérience Artisanature dont voici notre brève revue.


Aux protagonistes de Lahonna, nous souhaitons une envolée sans limites, à l'image de l'admirable essor de notre savoir-faire ancestral. Bonne synergie et bon vent! 


Balade Dans l'Univers Lahonna Dans les Quatres Coins du Pays Reviewed by Khalil Gdoura on mercredi, décembre 02, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.