Vu sur arte: Echappée A Travers l'Espace-Temps Dans La Tunisie Andalouse
A la poursuite de notre balade dans l'effervescente presse étrangère, nous nous sommes agréablement retrouvés dans un autre voyage dans le temps et à travers moult coins de notre Tunisie plurielle.
Baptisé "La part espagnole de la Tunisie - Das spanische Tunesien" par la chaîne bilingue ARTE, ce reportage de douze minutes résume à merveille les apports raffinés des mauresques à la culture locale, accueillante et perpétuellement enrichie tout au long de son histoire.
Bien d'informations peu vraisemblables ont été soigneusement cueillies et concoctées par ce court documentaire qui surprend et qui ravit, qualifiant notre contrée de terre de brassage, et pour cause!
Nous avons appris à titre d'exemple que le rosier et le jasmin emblématique du pays, ayant donné son nom à une révolution en marche, figure parmi les grâces d'Andalousie à qui nous devons certains de nos produits artisanaux phares.
Outre le goût prononcé pour l'art et la beauté, nos invités d'antan ont perfectionné le géni hydraulique légué par les Romains, en instaurant à Zaghouan, leur nouvelle ville, un réseau d'eau potable et agricole des plus sophistiquées.
Sans vous en dire plus, nous vous invitons à vous immerser dans ce reportage présentant la Tunisie à sa juste valeur aurpès de quelques dizaines de millions de téléspectateurs. Bon visionnage et bonne (re)découverte!
Aucun commentaire: