Nous Avons Testé Pour Vous Ektbelhom, la Plateforme de Responsabilisation des Députés
Dans pareilles périodes de tumulte social, les yeux sont rivés sur la Coupole du Bardo, là où nos élus continuent à se livrer inlassablement à leurs querelles partisanes et idéologiques. Quid des promesses qui nous ont été lancées un an auparavant?
Faut-il attendre les rencontres mensuelles des députés dans les régions pour nous éclairer ? Loin s'en faut! A l'ère du digital, la communication est facilitée par cette solution de poche baptisée Ektbelhom, projet initié par Chnowa Barnemjek dont nous avons revu la plateforme phare du même nom (mode d'emploi) à la veille du scrutin de 2019.
Une fois atterris, nous avons été interpellés par l'intuitivité d'une interface simple et sans encombre, où les députés de votre circonscription sont à deux clics, débouchant sur un formulaire pour partager et assumer vos questions, remarques et suggestions. Vous serez appelés à renseigner votre identité et coordonnées, dans l'espoir de recevoir une réponse. Quelles garanties ?
Si la réactivité relève de la responsabilité de nos législateurs, et seulement ceux-là, il n'en demeure pas moins que cette plateforme innovante peut les relancer, voire même exercer une pression à sa manière. Par exemple, nous souhaitons tant voir nos 217 représentants à l'Assemblée soumis à un classement, voire même à une sorte de "comparateur" d'avis, de quoi inciter tout chacun de collaborer au mieux avec ses.. électeurs. Elémentaire!
D'autre part, il nous semble opportun de communiquer ces "performances" sur les réseaux sociaux à l'image de la redoutable association Al Bawsala, ainsi pour responsabiliser davantage le pouvoir législatif tout en propulsant cet outil citoyen par excellence.
Puisse Ekteblhom devenir un réflexe, et indispensable dans la boîte à outils de nos internautes avertis! Bonne évolution et bon vent!
صحتنا قبل التعليم
RépondreSupprimer