La Violence Economique Contre les Femmes Tunisienne Ne Passe Pas Inaperçue Ailleurs
Rien n'est acquis, même pas les droits de la femme, emblème de toute une nation qui fut portée et hissée par ses citoyennes depuis la nuit des temps..
Et pour cause, la violence à l'égard des femmes n'a jamais connu une flambée pareille, six décennies après la promulgation d'un cadre juridique des plus émancipés. Hélas, la société d'aujourd'hui se trouve divisée face aux abus physiques de plus en plus atroces infligés à nos compatriotes femmes. Divisée, car il y a bien des concitoyen(ne)s qui arrivent encore à justifier l'injustifiable.
Faut-il encore rappeler que dans un monde meilleur, nous aurions dû braquer les projecteurs sur d'autres formes occultes et subtiles de la violence. Les inégalités économiques par exemple!
Voici un phénomène souvent passé sous silence, ici comme ailleurs, au regard de ce piètre classement établi par le World Economic Forum l'an dernier (infographie), comme pour rappeler qu'il s'agit là d'un combat universel auquel sont invitées les sociétés en gestation, et celles dites développées (exemple).
Quoi de mieux que cette rétrospective savemment ficelée par l'une des nôtres, Layli Faroudi, dans les colonnes de l'excellent Equal Times, journal indépendant et militant, édité dans le coeur battant du vieux continent.
Le billet que vous pouvez savourer sur cette adresse illustre les multiples facettes de la violence économique à l'égard des femmes, en dépit de la définition solonelle donnée à ce fléau, doublée de punitions dissuassives (infographie), stipulées par la révolutionnaire loi 2017-58, soigneusement.. rangée dans les oubliettes. A bon entendeur!
Aucun commentaire: