Les Ksours de Tataouine Dotés d'Une Encyclopédie Participative
Quelques fois, l'admirable dynamique de nos internautes-citoyens prend les allures d'un projet innovant, solidaire et sans frontières! A l'ère du digital, les Ksour, ces fameux fleurons de l'arcitecture amazigh dans le Sud Tunisien, disposent désormais de leur guide cartographique comme on en a toujours rêvé.
Baptisé WikiKsour, cette plateforme arbore une interface on ne peut plus simple et invitante, nous emportant dans une échappée intemporelle des plus exquises qui nous emporte à travers les collines de Medenine et Tatataouine jusqu'aux hauteux de l'Atlas marocain, en passant par les contrées libyenne et algérienne, tout aussi agrémentés par ces joyaux plusieurs fois millénaires, jalousement préservés et fièrement présentés à un monde plus que jamais tourné vers les particularités des ses peuples.
Voici un projet qui illustre savamment l'incroyable richesse de notre patrimoine bâti berbère niché par ici et par là, et par dessus-tout, la collaboration de ses enfants-gardiens, porteurs d'un passé et d'un avenir.. unis! Wiki Ksour est une ruche communautaire qui promet et qui inspire les professionnels et les responsable de la communication touristique pour autant, comme pour leur rappeler que la reconquête de la gloire de ce Grand Maghreb doit son salut à la convergence de ces ambassadeurs.. citoyens.
Au passage, il nous semble opportun de rappeler cette autre offrande aux délices de la l'architecture coloniale, réléguée aux oubliettes par négligeance ou complicité.
Force est de constater que nos internautes activistes ont réussi là où les politiques ont échoué, voire divergé. A la pétillante équipe réunissant Wikimedia User Groups de la Tunisie (dont voici notre revue) et du Maroc, fédérés par notre compatriote amazigh Nassima Chaboun, nous souhaitons passion et persévérance! Puisse cette encyclopédie se frayer un chemin sur la toile, afin de faire valoir notre héritage.. sans égal! Bon vent!
Aucun commentaire: