Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

A la Redécouverte de la Pétillante Ruche Wikimédia Tunisie

Aujourd'hui, nous mettons le cap sur Wikipedia, cette encyclopédie connue et appréciée de tous, ouverte et illimitée pour autant, perpétuellement enrichie par les contributions d'une communauté d'illuminés sans frontières! 


Savez-vous que derrière les innombrables pages gracieusement consacrées à des pans de notre mémoire, réside un collectif de jeunes Tunisiens des plus engagés, sous l'égide de la Wikimedia Foundation? 


Cette dernière, à l'origine de Wikipedia entre autres projets de lumières, souffle sa 20ème bougie, annonçant une année pas comme les autres, pour le grand bonheur des assoiffés de la culture générale et de l'information libre. 


Nos ambassadeurs, fédérés par la ruche Wikimedia TN User Group, ne sont pas du reste, en dépit des caprices d'une interminable pandémie qui a eu raison de notre vie culturelle et associative. Quelques semaines auparavant, les héritières et les hériters de Didon ont célébré la femme à leur manière, invitant nos internautes citoyen à prendre part dans ce challenge baptisé WikiGap, visant à hisser la participation des femmes dans la création du contenu (elles constitutent seulement 18% des contributeurs au niveau mondial). 


De surcroît, cette initiative qui en est à sa troisième édition ambitionne de féminiser le contenu, pour reprendre les mots des protagonistes, dont seulement un cinquième est penché sur la... moitié de la société et de toute une histoire! 


Somme toute, notre pétillante communauté locale Wikimedia TN a initié pas moins de 536 articles en Arabe et 428 en langue de molière pendant la seule année 2020, générant près de 40 millions de consultations jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes.  


Autant nous sommes fiers de cette dynamique infaillible et inconditionnelle, autant nous souhaitons voir nos ambassadeurs mettre en avant leurs efforts et prouesses continûment et en temps réel, moyennant un portail officiel qui saura par là même motiver d'autres contributeurs potentiels à leur emboîter le pas! Cette pensée fut soufflée par cette autre expérience du Nigéria, qui rendit un surprenant hommage à notre Galite (résumé). 


A nos chers compatriotes, nous souhaitons un voyage des plus exquis dans les méandres de l'histoire et à travers les multiples univers d'un patrimoine, lesquels méritent d'être communiqués dans toutes les langues du monde! Autant en profiter.. Bon vent! 


A la Redécouverte de la Pétillante Ruche Wikimédia Tunisie Reviewed by Khalil Gdoura on dimanche, avril 11, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.