N3awen.com : Annuaire des Bonnes Volontés

En feuilletant les pages et les coins de la toile en ces temps difficiles, il y a de quoi être rassuré et fier, et pour cause, l'élan solidaire et créatif continue à prendre de l'ampleur, surpassant de loin l'avancée d'une pandémie heurtée à l'intelligence collective témoigéne par les Tunisiens, et c'est loin d'être nouveau!

Nous avons revu les initiatives bénévoles nées sur le net, Sbitar (crowdfunding pour les hôpitaux) et Hero-40, point de rencontre entres cris de détresse et donateurs, sans oublier le pétillant groupe de travail sur Facebook "Dev for Tunisia" où bien d'autres actions ont été catalysées. Aujourd'hui, c'est au tout de N3awen.com de passer sous la loupe de Surf 'n' Taste.

Il s'agit là d'une plateforme qui ambitionne de canaliser et de répertorier l'admirale nombre d'offres de soutien émanant d'une communauté grande comme un coeur d'enfant, charitable et bienveillant. L'ergonomie du site est de plus intuitives : Moyennant deux à trois coups, vous pouvez filtrer les offres par région (au niveau des gouvernorats), par service ou compétence, voire même par équipement mis à la disposition de notre armée de blouses blanches : logement (quarantaine oblige), équipements de protection, imprimantes 3D, voitures, etc.

Ainsi, N3awen s'apparente à un véritabel annuaire riche en propositions propices à répondre aux différents besoins pressants de notre staff médical, autorités locales, et autres intervenants publics et associatifs en manque de moyens matériels et logistiques.  Par dessus-tout, nous avons apprécié le choix même du nom et de l'adresse de la plateforme : Un jeu de mots (signifiant "je vous aide", mot-à-mot) qui se mérite, au vu du contenu perpétuellement mis à jour. Et si vous souhaitez poser votre propre pierre à l'édifice, un bouton vous invite à faire une proposition en quelques secondes, tant que vous avez quelque chose à offrir, ne serait-ce qu'un peu de voter temps, à votre guise! 

Certes, la tempête s'en ira, doucement mais sûrement, or, nous souhaitons tellement voir N3awen s'installer définitivement en dehors des temps des temps de crise, et continuer à évoluer et à se généraliser en tant qu'alternative de choix. Nous imaginons cette solution s'inviter en tant qu'application mobile qui notifie à ses utilisateurs-citoyens des besoins auxquels ils peuvent contribuer, là où ils sont, moyennant les atouts des terminaux mobiles. Au final, nous aimerions voir N3awen s'ancrer dans nos réflexes au gré des jours.. Et dire  que le Digital porte préjudice au sens de l'Humain!

A l'origine de cette initiaitive, nous retrouvons GoMyCode, une autre Startup (vous souvenez-vous de Hero-40 by Arsela startup) qui déborde d'idées et de bonne volonté et dont l'amour pour cette jeunesse assoiffée de savoir ne date pas d'aujourd'hui. Les mois derniers furent agrémentés par nombre de formations et d'évènements sous l'égide de cette ruche, oeuvrant pour l'accès des étudiants et des moins jeunes aux compétences de l'avenir d'aujourd'hui, tout en prônant la culture entrepreneuriale.


0 comments:

Publier un commentaire

Articles connexes