Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

Echappée aux confins de Chabaka, le réseau de l'économie social et solidaire de Tunisie



Si l'économie solidaire et sociale attend son cadre légal promis depuis plus de quatre ans, il n'en demeure pas moins que ses fervents serviteurs multiplient leurs initiatives innovantes afin de permettre à cette nouvelle branche de s'épanouir, de fleurir et de porter ses fruits.

Après Jamaity, Tunisie Bénévolat et Cha9a9a, hub citoyen du financement participatif - crowdfunding, nous mettons aujourd'hui le cap sur Chabaka, une plateforme qui ambitionne de faciliter la mise en réseau des collectifs citoyens débordant de vie et de créativité dans les coins et les recoins de cette terre qui promet.

Plus qu'un simple annuaire d'associations, Chabaka puise son originalité dans son ergonomie même : Elegante et séduisante, évoluant autour d'une cartographie interactive on ne peut plus intuitive, doublée d'un moteur de recherche des organisations bénévoles.

Nous nous sommes laissés emportés par cette délicieuse échappée, pour nous retrouver atteris sur le coin de l'une des associations inscrites (exemple). Nous avons été saisis par la simplicité de la page-vitrine, sans encombre, mettant en relief les activités mêmes de l'acteur, photos à l'appui. Outre les coordonnées clairement indiqués, un formulaire est mis à la disposition pour partager rapidement vos questions et propositions avec les responsables de ladite association.

Un peu plus loin, nous en avons découvert bien d'autres fleurons de notre société civile, partageant les missions et les activités de cette même organisation. Ainsi, tout au long de notre balade dans le site, nous avons eu l'impression de voir un fil se tisser, rendant compte de l'extraordinaire diverstié et abondance de l'offre solidaire. Voici un projet qui honore bien son nom!

Seulement, nous souhaitons voir cette plateforme s'ancrer davantage pour devenir le premier réflexe de toute organisation aspirée à exposer son expérience et son savoir-faire, d'autant plus que l'économie solidaire et sociale est forte de quelques.. 23 mille associations jusqu'en mars dernier, selon les statistiques d'IFEDA (source) qui témoignent également de l'essor des structures bénévoles d'une année à une autre (infographie).

Mieux encore, Chabaka pourra continuer sur sa lancée, profitant de sa parfaite maîtrise des nouvelles technologies, pour nous offrir un deuxième outil interactif ô combien important : un agenda des actions volontaires ainsi que des projets en cours, de quoi inspirer des pistes de coordination et d'efficacité.

Puisse Chabaka, cette ruche des temps modernes, prendre tout son sens en exploitant toujours plus de fonctionnalités de veille et de réseautage. Au final, nous sommers persuadés qu'une pareille solution créera de la valeur en facilitant l'intelligence collective tunisienne.

Nous ne pouvons clôturer notre revue sans citer cet autre offrande de la plateforme : des formations en ligne à l'adresse des internaute-citoyens, porteurs de projets potentiels, désireux acquérir ou renforcer leurs compétences en montage, gestion et suivi des projets associatifs.

Au laoratoire Lab'ESS, protagoniste du projet Chabaka, nous souhaitons de la perséverance et de la passion dans la poursuite de son admirable.. invention digitale.. Bon vent!


Echappée aux confins de Chabaka, le réseau de l'économie social et solidaire de Tunisie Reviewed by Khalil Gdoura on jeudi, juillet 02, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.