Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

Nous Avons Scruté Pour Vous les Mines Opendata du Ministère de l'Industrie et de l'Energie

Notre visite du jour est quelque peu particulière, nous invitant aux confins du bassin minier, des champs d'hydrocarbures du désert à Kerkennah en passant par le Golfe de Gabes, survolant au passage les multiples toitures solaires irradiées et radieuses, jusqu'aux hauteurs de Houaria ou encore d'El Alia.. témoignant d'une Tunisie pétillante, plus que jamais déterminée à parachever sa transition énergétique en dépit de tous les blocages. 


Pareil voyage a été rendu possible grâce au portail Opendata du ministère de l'Industrie, renfermant de véritables mines d'informations soigneusement cueillies pour le grand bonheur de nos internautes-citoyens. 


Qu'ils soient (data) journalistes, chercheurs, ou curieux d'esprit, désireux d'explorer les sources loin du brouhaha médiatique et des analyses biaisées, cette plateforme est une aubaine fond et forme! Nous en avons longuement apprécié l'ergonomie à la fois riche et intuitive, mettant en valeur les thèmes, les organismes producteurs des données, et les formats arborés par ces dernières. 


Sans surprise, l'opendata est de mise, de quoi inspirer nos jeunes développeurs web et mobiles, invités à transofmer tant de richesses en des solutions citoyennes inédites. A titre d'exemple, une application a été concotée dans le passé, retraçant la carte du réseau national de la distribution des produits pétroliers, grâce à l'ingénieuse exploitation de différents jeux de données constamment mis à jour dans ce coin.


N'en déplaise à certains, cette même plateforme n'a pas manqué de partager les contrats reliant l'Etat aux sociétés pétrolières et ce, peu après le lancement de la plateforme depuis au moins près de 5 ans, malheureusement occultée au gré des gouvernements, des scrutins et du tic-au-tac politique. Sur cette adresse, vous pouvez scruter la cartographie des concessions en question.


Voici un projet exemplaire en matière d'ouverture des données, qui mérite à connu et propulsé, moyennant la pétillante page officielle du Ministère de tutelle qui nous a fait découvrir récemment cette autre initiative participative


Nous souhaitons vivement que le catalogue Opendata de l'Energie et des Mines soit un des premiers réflexes citoyens. Il incombe aussi à nos journalistes et influenceurs d'opinion de tirer le meilleur parti de cette plateforme pionnière. 


Aujourd'hui, certains ministères se sont engagés dans cette politique d'ouverture, pour se conformer au droit constitutionnel de l'accès à l'information, activement préconisé par notre ambitieuse instance indépendante, l'INAI, dont voici quelques recommandations schématisées


A cet égard, nous pouvons vous suggérer une visite inopinée dans les champs d'Agridata, une évasion dans les galeries Open Culture, ou encore à travers les couloirs de l'Intérieur, lui aussi doté de son propre portail opendata, sans oublier le ministère du Transport, ouvrant la voie au géni créatif de nos technophiles, en vue de faciliter le quotidien périlleux de nos compatriotes, à l'instar de Djerba Bus,  application revue sur nos colonnes. Bon usage!


Nous Avons Scruté Pour Vous les Mines Opendata du Ministère de l'Industrie et de l'Energie Reviewed by Khalil Gdoura on jeudi, décembre 03, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.