Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

Sniper ou La Ruche Citoyenne Pour Une Tunisie Propre

L'action de la semaine ne mâche pas ses mots. Elle est tenace et intemporelle, fustigeant sans répit les abus multiples perpétrés à l'encontre de nos rares espaces verts, ainsi que nos rues et recoins plus que jamais malmenés, sous le silence complice du gouvernement, des autorités locales et d'une frange de nos compatriotes. 


Initié par Tarek Lassadi, cette communauté aux allures d'un pétillant groupe sur Facebook compte parmi ses rangs près de 4500 sympathisants jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes. Au gré des jours et des heures mêmes, de nouvelles prises viennent enrichir un fil de discussion des plus admirales, de quoi chatouiller la fibre citoyenne de nos compatriotes pris entre les filets de Facebook. 


Voici un collectif qui, par dessus-tout, qui rend compte du potentiel redoutable renfermé par les réseaux sociaux, qui ont jadis précipité la chute de tout un régime qu'on croyait éternel. Hélas, depuis près d'une décennie, nous assistions à la suprémacie d'une culture de non-chalence et d'irresponsabilité ayant fait de notre espace commun une poubelle à ciel ouvert, pour reprendre les mots enflammés et passionnés des protagonistes de Sniper, qui promet de mener la vie dure aux malfaiteurs. 


Joignant l'acte à la parole, ce groupe revendique un système de récompense des dénonciateurs, grâce aux pénalités collectées par la police environnementale, et pourquoi pas! Dans ce coin de lumière, le plaidoyer a été éclairé par quelques exemples de pratiques couronnées de succès dans des contrées lointaines, comme pour nous rappeler que la combat contre le fléau des ordures est universel, et parfaitemet à la portée. 


Au regard de la touche innovante et proactive témoignée par cette initiative, nous souhaitons tellement le voir se doter d'un portail, ne serait-ce qu'un simple photo-blog, aidant à repertorier les aberrations observées par nature et endroit. Mieux encore, l'émergence de Sniper en tant qu'action pérenne dépassant les frontières de Facebook ne manquera pas d'interpeller les autres acteurs associatifs, privés et individuels fédérés par l'impératif de garder nos rues, parcs, plages et forêts propres et viables. 


Nous pouvons citer les développeurs de l'application Nadhef Bledek (dont voici le mode d'emploi), ou encore ceux qui ont manié à merveille la cartographie en temps réel (Djerba Bus), sans oublier les rencontres périodiques "Nettoyons nos plages" orchestrées par l'association Tunisie Recyclage, entre bien d'autres activisites de la société civile.  


Sniper ne cache pas ses ambitions fort légitimes, celles de voir la Tunisie reconquérie sa réputation d'antan, et se positionner dans le Top-10 des pays les plus propres du monde!  


De retour à notre amère réalité, certains de nos invités-touristes n'ont pas dédaigné partager leurs témoignages ces dernières années, déplorant les saletés envahissantes. Nous avons donné la parole aux chiffres, le verdict fut sans équivoque : Nous sommes à la traîne aussi bien à l'échelle mondiale que continentale, étant classés...  146èmes en termes de qualité d'environnement naturel (source et infographie) pour nous tout comme pour les espèces végétales et animales partageant nos terres et mers, et dont la protection laisse à désirer : Pas moins de 35 contrées africaine font mieux que nous (source et infographie) suivant l'indice Environmental Performance fraîchement publié par Yale University.


Puissent ces honteux chiffres et culture être secoués et pulvérisées à jamais par Sniper


Sniper ou La Ruche Citoyenne Pour Une Tunisie Propre Reviewed by Khalil Gdoura on dimanche, novembre 29, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.