Nous Avons Consulté pour Vous le Portail Opendata des Collectivités Locales
Lentement mais sûrement, la culture Open Data continue à s'étendre et à s'imposer dans la sphère publique, consacrant le droit constitutionnel du citoyen à l'information, matérialisé par la pétillante instance INAI dont voici quelques apports et appels.
Nous avons ainsi fait l'heureuse découverte de ce coin juteux, relevant du ministère des affaires locales qui emboîte le pas à bien d'autres départements dotés de leurs propres plateformes de données ouvertes à l'instar d'Agridata, Open Culture, ou encore les portails du Ministère du Transport, voire même de l'Intérieur. Au passage, nous vous invitons à (re)découvrir le mode d'emploi de ces espaces participatifs par excellence, sur les adresses ci-avant.
Certes, nous souhaitons voire ces mines d'information intarissables et perpétuellement renouvelées, de quoi illuminer nos internautes citoyens sur la question environnementale, de l'aménagement, de la gouvernance municipale, et bien plus!
D'autre part, il nous semble opportun de prévoir une plateforme dédiée à ces thématiques, à l'image des coins susmentionnés, et indépendamment du site du ministère qui risque d'être.. aménagé et réaménagé au grè des "réformes" gouvernementales au fil des années.
Pour l'instant, nous ne pouvons que nous féliciter des mille et une opportunités offeres par ce qui a été partagé jusqu'au là.
Que vous soyez (data) journaliste, chercheur, étudiant, développeur d'applications citoyennes ou simplement un citoyen curieux et avisé, ce havre de transparence vaut le détour! En exploitant et en valorisant les données y partagées, vous inspirerez vos compatriotes à faire de même, ainsi que les administrateurs de la plateforme à intensifier leurs efforts, fond et forme! Bonne cueillette!
Aucun commentaire: