Pour Redorer Le Blason Des Palais Beylicaux De Tunisie
Jamais le patrimoine bâti n'a été aussi chéri et défendu par les enfants de cette terre aux joyaux cousus..
Nombreux sont les abus perpétrés à leur encontre, malmenant, déformant, voire détruisant des pans de notre mémoire collective, réduite en ruines, ou réléguée aux oubliettes, dans l'attente de leur sort tragique, à l'image de l'Hôtel du Lac, objet d'un plaidoyer citoyen qui est allé jusqu'à défrayer la chronique britannique (revue de presse).
Cela va sans rappeler les dizaines de demeures léguées par les dynasties beylicales, agrémentant les coins et les recoins d'une contrée.. sans égal! Et pour cause, palais et résidences royales illustrent à merveille le cachet unique d'un pays à l'architecture plurielle. Sous d'autres cieux, pareils fleurons s'érigent en attractions culturelles.
Tandis que cette Tunisie enracinée et réinventée s'efforce de reconquérir les coeurs de ses visiteurs passionnés, loin des misérables clichés, certains de nos compatriotes ne sont pas resté les bras croisés, initiant une action gorgée d'énergie et de vivacité. Nous vous invitons à une balade des plus enchantées, dans cette page aux allures d'un musée.
Seulement, nous souhaitons que ce coin informatif porte, et "crie" haut et fort son nom et mission, "Sauvons les Palais Beylicaux de Tunisie". De quelle manière?
Certes, informer constitue la pierre angulaire dans la prise de conscience ô combien importante dans cette ère tournée à outrance vers la chose politique entre bien d'autres questions éphémères. Il nous semble opportun que cette page ose s'inviter dans d'autres coins de la toile, à la rencontre de nos internautes-citoyens avertis là où ils se trouvent. Instagram, YouTube et Twitter sont autant de territoires propices à engager du monde autour de ce plaidoyer.. intemporel!
Mieux encore, férus et chevronnés de l'histoire auront bien des histoires et des éclairages à apporter, de quoi décupler l'engouement des nôtres, prêts à sauvegarder jalousement les merveilles à l'abandon, pour les beaux yeux de cette nation! Persévérance et bon vent!
Aucun commentaire: