Nous avons testé Sahem, maillon d'une platefome solidaire adoptée par l'Etat

Plus de deux mois après la mobilisation générale face au fléau, les initiatives continuent à fleurir par ici et par là, embellissant davantage notre toile tunisienne plus que jamais solidaire, soudée, inspirante et proactive.

Nous nous sommes particulièrement attardés sur les plateformes digitales nouvellement créées pour canaliser l'incroyable élan solidaire qui est, de surcroît, haut en couleurs. Sbitar, Hero-40, N3awen et Chokran sont autant d'exemples que nous avons revus sur les adresses ci-avant. Or, le coin du jour baptisé Sahem.tn se distingue à plus d'un titre.

Sahem.tn est d'abord une manifestation exemplaire de la coordination entre l'Etat et la société civile en temps de crise et épousant l'ère du temps. Et pour cause, le Ministère des droits de l'Homme, dépourvu de moyens et dde es ressources humaines nécessaires pour remplir son rôle, s'est procué leditt outil imaginé et dévleoppé par l'association I-Watch, dans l'espoir de fédérer les moult contributions bénévoles, venant aux chevet de nos hôpitaux qui ont tant souffert dans l'indifférence, comme l'atteste cette campagne citoyenne, "Balance ton Hôpital".

Le mode d'emploi de la plateforme est de plus intuitifs. En quelques clics, vous pouvez renseigner votre emplacement, après avoir précisé la nature de votre offrande, en numéraire ou en nature, Sahem se charge du reste, vous indiquant les centres de collecte de dons les plus proches.

A un certain moment de cette courte balade virtuelle, nous nous sommes retrouvés, comme par magie, atteris sur une autre plateforme rappelant les couleurs de Sahem, portant un nom différent : Initiative.tn, là où vous pouvez vous inspirer des actions partagées aussi bien par des collectifs citoyens que par des individus. En voici un exemple édifiant.

Un peu plus loin, nous avons appris que les deux outils jumeaux font partie d'un projet plus large au nom de Jesr.tn, proposant un bouquet de pas moins de plateformes complémentaires, tels des maillons de la chaîne solidaire conçue par l'Etat et/ou son association partenaire.

Jesr.tn

Autant nous apprécions l'investissement entreprise pour ses différents coins, autant nous avons avoir été déroutés, confus, les limites nous semblent quelque peu ambigus. Nous souhaitons voir ces différentes composantes réunies sur une seule interface à l'adresse unique pour faciliter aux internautes à se familiariser avec, et pour ancrer un seul réflexe pour tout type de requêtes : recherche de point de collecte, don, demande d'approvisionnement, etc.

Par dessus-tout, notre rêve est de voir ces plateformes, séparées ou idéalement unies, continuer à évoluer sur le long-terme, pour servir cette fameuse économie sociale et solidaire dont le projet de loi s'est fait attendre depuis.. cinq ans déja.

D'autre part, I-Watch a développé une vocation solide de garde-fou dans la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance. Nous souhaitons la voir pérenniser - via son produit là - son parteariat stratégique avec le Ministère des Droits de l'Homme, et avec tout un gouvernement qui a tant promis pour éradiquer cet autre fléau qui ronge ce grand corps malade.. Bon vent!


0 comments:

Publier un commentaire

Articles connexes