Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

Regards sur la Ruche Citoyenne qui Milite "Contre le Système Rentier"


Si les gouvernements se déchaînent et se ressemblent dans une Tunisie profondément gangrenée par le népotisme et la corruption, la toile citoyenne n'a guère perdu de sa ferveur et de son dynamisme, proposant inlassablement des visions alternatives afin de reprendre le train d'une révolution.. suspendue.

La souveraineté alimentaire tout comme numérique, les semences paysannes en voie d'extinction, la permaculture ou encore l'éducation environnementale furent autant de sujets qui ont constamment animé les réseaux sociaux sans répit. Aujourd'hui, c'est au tour de cette économie de rente à la peau dure de passer dans le collimateur de nos internautes citoyens éveillés et révoltés contre des pratiques d'un autre temps qui continuent à sévir et à résister aux aspirations de cette Tunisie renaissante.

Lancé plus tôt cette année, le collectif "ضد النظام الريعي - Contre le système rentier" promet solonnellement de lutter activement contre le système rentier moyennant l'apport décuplé de ses membres dont nous avons constaté l'engagement jour après jour. Ils sont aux alentours d'un millier jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes.

Si le chiffre serait relativement bas par rapport à d'autres communautés, il n'en demeure pas moins que les discussions, la documentation, et les propositions fusent de partout, faisant de cet espace une véritable ruche citoyenne, proactive et dynamique, mieux que certains think-tank de la place.

Clairement, les protagonistes de cet espace ont fait le pari de la qualité des échanges soigneusement archivés au sein de trois principales rubriques, à l'image d'un groupe de formation, nous citons :

- La Bibliographie constamment enrichie, faite d'ouvrages, d'études et d'articles scientifiques en la matière,
- Travaux produits par le groupe,
- Les contributions importantes des membres qui sont ainsi valorisées : articles de presse, analyses, schémas, webinars, etc.

D'autre part, les administrateurs de ce coin se sont partagés les rôles à l'image d'une.. ruche d'abeilles, nous ne nous lasserons jamais de le rappeler. Outre les coordinateurs et les modérateurs, on distingue un groupe des référents académiques et un autre dont les yeux sont rivés sur nos législateurs au Parlement.

Que souhaitons-nous de plus d'une pareille initiative ? 

Au regard de cette incroyable mobilisation au quotidien, nous souhaitons tellement voir cette cause se distinguer davantage, en se dotant de son propre espace indépendant qui accroîtra la visibilité des contributions grâce à une meilleure ergonomie, sans oublier le potentiel du site à venir à s'afficher fièrement sur les pages des moteurs de recherche. Et pour cause, il y a bien de contributeurs potentiels qui utilisent rarement - ou pas - les réseaux sociaux.

Par ailleurs, pourquoi ne pas s'inviter sur Twitter, cet autre havre de discussions passionnées entre les internautes-citoyens dont notamment les journalistes! Ces derniers s'intéressent particulièrement à la première plateforme de micro-blogging pour y cueillir leurs informations en instantané.

Au final, nous voyons dans ce groupe de réflexion les germes d'un pétillant projet transmédia qui saura fédérer les esprits libres et critiques et développer un pouvoir de pression redoutable pour remuer nos politiques à tous les niveaux, en leur offrant des nouvelles manières de voir.. Puisse cette initiative développer sa force de frappe grâce à la puissance du Digital! Bon vent!

Regards sur la Ruche Citoyenne qui Milite "Contre le Système Rentier" Reviewed by Khalil Gdoura on dimanche, septembre 06, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.