Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

La Roujou3 : Pour une Veille Citoyenne Active du Périlleux Processus de la Justice Transitionnelle en Tunisie


Qui dit transition démocratique dit forcément justice.. transitionnelle, une étape nécessaires, hélas bafouée, en vue de calmer un tant soit peu les sequelles d'une dictature certaine. 


L'action de la semaine porte ses revendications haut et fort, et pour cause! Baptisée "La Roujou3", la campagne citoyenne tripartite braque les lumières sur ce chemin périlleux et de plus en plus occulté par la chose politique et la bassesse de ses manigances. 


A l'origine de cette initiative, nous retrouvons le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux FTDES, l'Association Avocats Sans Frontières toutes deux épaulées par la pétillante Al Bawsala qui a fait ses preuves dans l'observation factuelle et minitieuses d'entités aussi complexes qu'occultes à l'instar de la Constituante, les 365 municipalités, our encore le Budget d'Etat, tous dotés de plateformes de veille que vous pouvez (re)découvrir sur les adresses ci-avant.


Aujourd'hui, c'est au tour de la justice transitionnelle, lente et quasi oubliée, de passer au peigne fin du projet La Roujou3 dont nous avons découvert l'étendue. Que des appréciations! 


La plateforme est sans encombre, facilitant l'assimilation des différentes composantes du projet. En plus des présentations simples et ludiques, nous avons fait l'heureuse rencontre d'un mini dictionnaire pour les non initiés, outre cette bibliothèque que nous souhaitons voir s'enrichir et s'ouvrir davantage auprès de nos internautes-citoyens. Quid de la communication sur les réseaux sociaux ? 


Nous avons atterri sur la page Facebook au même nom La Roujou3. Les publications y sont fréquentes et créatives, comme pour remouer la cause. Vidéos courtes, annonces captivantes et infographies sont autant de formes osées par le collectif citoyen qui s'efforce de se rapprocher de leurs abonnés aussi bien attentionnés que distraits aux confinsde cet espace envahi par toutes sortes d'actualités et futilités


De retour au site officiel de cette noble action. Un coin nous a particulièrement interpellé, celui des procès, aisément accessibles en filtrant par nom du tribunal, par circonscription et par type d'accusation. En suivant l'un ou l'auter des procès, on a droit à une ample documentation, soigneusement recueillie et présentée, contre l'oubli et pour notre mémoire collective. En voici un exemple édifiant, illustrant les premières étincelles d'une révolution.. en marche. 


Les partis politiques ne sont pas du reste. La Roujou3 tient à rappeler leurs positions favorables ou non par rapport aux différentes aspirations connexes à la quetsion de la justice transitionnelle. Nous souhaitons voir cette rubrique continuer à se développer sur la plateforme et ailleurs, scandalisant le mutisme, l'instrumentalisation et l'hypocrisie caractéristiques de notre arène partisane. 


Aux chevaliers de la campagne continue "La Rouou3", nous souhaitons Persévérance et Succès! 


La Roujou3 : Pour une Veille Citoyenne Active du Périlleux Processus de la Justice Transitionnelle en Tunisie Reviewed by Khalil Gdoura on dimanche, novembre 01, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.