Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

Nous avons consulté pour vous Covid-doc, le médecin automate venant au secours de la SAMU


Depuis que le fléau mondial s'est invité dans notre contrée, l'élan citoyen soudé avec la volonté politique a été le grand vainqueur, enchaînant les trouvailles et les initiatives pour juguler la menace du virus et pour épauler un système de santé publique qui a longtemps souffert de l'abandon.

La toile tunisienne n'était pas du reste, nous avons l'admirable éclosion de tant de plateformes d'information, d'entraide et de soutien, revêtant des formes originales et profitant des possibilités offertes par les nouvelles technologies, nouvelle arme humaine contre les pandémies des temps modernes.

Après avoir vu la carte interactive Covid-19-tn, le hub du crowdfunding pour les hôpitaux Sbitar.org, ou encore les plateformes solidaires N3awen et Hero-40, nous invitons aujourd'hui dans notre boîte à outils citoyens Covid-Doc, une prouesse de toute autre nature.

Il d'agit là d'un médecin-robot (chatbot pour faire plaisir aux chevronnés de l'intelligence artificielle) présent sur Messenger, et qui a le don de pouvoir répondre aux innombrables questions des internautes, simultanément et dans l'immédiat. Quelle popularité pour un tel nouveau-venu ? Les chiffres parlent par eux mêmes, comme le montre l'infographie suivante, laquelle vous pouvez cliquez pour avoir plus d'informations :



Hamza Ben Messaoud, protagoniste de Covid-doc, ambitionne d'en faire un nouveau réflexe citoyen, dans l'espoir d'alléger l'énorme pression exercée sur notre Service d'Aide Médicale Urgente SAMU entièrement mobilisé pour les porteurs potentiels du tristement célèbre virus, au détriment des patients et des accidentés frappés par des maux qui peuvent être plus graves...

Nous avons testé pour vous le chatbot, cet urgentiste de poche moyennant un clic, et nous n'avons pas été déçus. L'échange des informations est plutôt guidé : Covid-doc propose à différents moments de votre "consultation" des réponses aux questions fréquentes que vous n'avez même pas besoin de les taper, elles sont offertes à leur tour.

Cet aspect programmé et rapide nous a autant émerveillé que laissé sur notre fin : Nous souhaitons engager "la conversation" en posant nos propres questions, qui pourraient renvoyer à des questions prédéfinies dans la base de connaissance du docteur du Messenger. Nous sommes persuadés que cet outil continuera à évoluer et à se perfectionner pour s'adapter à la si convoitée télé-médecine, en temps de Corona et bien plus..

Rappelons que le développeur du chatbot fait partie de l'équipe RNTT qui nous a enchanté avec son projet pilote de transport public intelligent "Djerba Bus" dont voici notre revue.

Cette innovation doit son salut aux données publiques ouvertes et exploitables "Opendata". Nous avons également vu quelques des ministères et des structures étatiques qui se sont engagés à transformer leurs données de la sorte, à l'instar des Affaires Culturelles (Open Culture), de l'Agriculture (Agridata), du Transport (en voici le portail opendata) voire même de l'Intérieur. Or, force est de constater que notre secteurde la santé publique tarde encore à rejoindre le mouvement, ce qui constitute un manquement par rapport à la Constitution et à la Loi organique et révolutionnaire 2016-22 du droit d'accès à l'information (schéma).


Nous avons consulté pour vous Covid-doc, le médecin automate venant au secours de la SAMU Reviewed by Khalil Gdoura on jeudi, mai 21, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.